Shutterstock
20/03/2025  - CCUE  17777

Axess défend son projet et déplore le départ des organisations syndicales

La confédération d'employeurs Axess se dit « déterminée à poursuivre les négociations sur les sujets clés » que sont le temps de travail et les congés avant un rendez-vous du 2 avril qui portera aussi sur les classifications et rémunérations.


Dans un communiqué du 20 mars, la confédération Axess (Fehap + Nexem) dit avoir présenté le 18 mars, en commission mixte paritaire (CMP) un projet sur le temps de travail et les congés « visant à offrir une plus grande souplesse en matière d'aménagement du temps de travail pour les structures qui le souhaitent » et ajoute que « cette initiative n'a pas pour but de remettre en cause les accords existants, mais bien de compléter et d'enrichir les négociations locales en permettant aux établissements de s'adapter tout en préservant un cadre commun ». Elle déplore le départ de la table des négociations des organisations syndicales lors de la CMP du 18 : «ces dernières ont ainsi coupé court au dialogue ». Un des axes principaux du projet présenté est l'extension de l'attribution des congés conventionnels (anciennement congés trimestriels) à l'ensemble du champ social et médico-social, incluant l'enfance et les adultes, à l'exception des personnes âgées. « Il s'agit là d'une extension significative qui inclut désormais le secteur du handicap adulte, qui n'était jusque-là pas concerné par ces congés dans le cadre de la CCN66. Près de 102 000 ETP (hors structures non branchées) se verraient ainsi octroyer des jours de congés supplémentaires dont ils ne bénéficient pas aujourd'hui ».

Axess dit rester « déterminée à poursuivre les négociations sur ces sujets clés ». En prévision de la prochaine CMP, prévue pour le 2 avril, elle a pris l'engagement d'adresser aux organisations syndicales un projet global qui abordera en profondeur les thématiques suivantes : classification, rémunération, congés, durée et temps de travail. La confédération d'employeurs souligne « la nécessité de faire avancer les négociations et de surmonter les divergences, afin de parvenir à des avancées concrètes pour tous les acteurs du secteur ».