Adobestock
03/11/2023  - Bass  16242

Axess déplore « vivement » le rejet de l'avenant n°1

Les employeurs de la Bass estiment qu'il « répondait pourtant à des attentes importantes des associations et des professionnels en matière de rémunération et venait apporter des réponses concrètes aux salariés ».

L'avenant n°1 du 26 septembre 2023 de la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (Bass) a été rejeté par une opposition syndicale majoritaire.

Dans un communiqué du 2 novembre, la confédération Axess (Fehap + Nexem) le déplore avec vigueur, alors qu'il « répondait pourtant à des attentes importantes des associations et des professionnels en matière de rémunération et venait apporter des réponses concrètes aux salariés » avec, indique le communiqué :

- Une prime bas salaire permettant une augmentation de 7% rétroactive au 1er juillet 2023, permettant ainsi de revaloriser le salaire de plus de 90 000 professionnels dès cette année ;

- Une garantie Ségur appliquée de manière anticipée en cas d'obtention des financements correspondants et au plus tard à la mise en oeuvre de la nouvelle classification ;

- Une augmentation du niveau de rémunération minimal à 23 822 euros bruts annuels (14% au-dessus du Smic).

« Nous déplorons vivement cette décision qui met en péril tant les revalorisations si attendues par nos professionnels que la suite du processus de négociation », s'indigne Axess.

Les instances des fédérations et d'Axess vont désormais s'organiser au plus vite « afin de se prononcer sur les incidences de cette opposition majoritaire et les suites à y donner ».

06/04/2025  - Aide aux aidants

Un appel à manifestation d'intérêt du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Après état des lieux de tout ce qui se fait déjà dans la région en matière d'aide aux aidants, les porteurs de projets ont jusqu'au 5 mai pour candidater.
04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.