©Adobestock
10/04/2024  - Bass  16697

Axess fait une proposition de 6 mois de primes pour les oubliés du Ségur

A marche forcée vers une convention collective unique, les partenaires sociaux du non lucratif ont jusqu'à fin juin pour conclure un accord intermédiaire sur les bas salaires. Ce n'est pas gagné !

Dans le cadre de la négociation par la branche sanitaire, médico-sociale et sanitaire à but non lucratif (Bass) d'un accord intermédiaire bas salaires que Catherine Vautrin veut voir conclure d'ici fin juin, la confédération d'employeurs Axess (Fehap + Nexem) a mis sur la table de la commission mixte paritaire (CMP) du 4 avril, une proposition ciblant les 215 000 salariés « oubliés du Ségur » : une prime de 238 euros bruts mensuels du 1er juillet au 31 décembre 2024 - « cette proposition permettrait notamment de répondre à l'urgence de revalorisation des bas salaires puisque plus de 40 % des salariés non couverts par le Ségur sont des bas salaires », écrit-elle dans un communiqué du 5 avril.

Dans un communiqué du même jour, la CFDT Santé-Sociaux se félicite de cette « avancée » qui rejoint sa propre proposition d'utiliser ainsi la totalité des financements octroyés pour les négociations salariales de cette année, mais elle soulève aussi les points de blocage qui rendent « peu probable » la possibilité d'un accord, dont la clause indiquant qu'en cas de financements insuffisants, l'employeur pourrait ne pas verser la prime ou en arrêter le versement. Enfin, l'organisation syndicale rappelle le calendrier contraint fixé par le gouvernement vers une convention collective nationale unique étendue d'où il ressort que cette mesure ne serait valable que jusqu'au 31 décembre 2024 : pour la pérenniser en 2025, il s'agira de trouver un accord classifications-rémunérations-congés d'ici fin novembre.

De retour de la CMP, les négociateurs de la CGT déplorent de leur côté l'absence de mesure sur les bas salaires. Ils dénoncent aussi la non transposition des mesures obtenues dans la fonction publique hospitalière : revalorisation des salaires de base de 1,5 % en juillet 2023, revalorisations de 25% du travail de nuit et du dimanche à compter du 1er janvier 2024.

22/11/2024  - Formation

Scénarisation des formations et storytelling : une révolution cognitive au coeur de l'apprentissage digital

L'art de la scénarisation et du storytelling est devenu essentiel pour transformer les méthodes pédagogiques traditionnelles. Les technologies génératives, dirigées par des outils comme ChatGPT et les modèles de Google, offrent aux formateurs des possibilités sans précédent pour créer du contenu captivant et engageant. Comment le storytelling, appuyé par la psychologie cognitive et ses avancées, peut-il enrichir les parcours d'apprentissage ?
12/11/2024  - RH

Compte pénibilité et retraite, mode d'emploi

Une circulaire de la Cnav fait le point sur le C2P et l'attribution de trimestres ou l'anticipation de l'âge de départ à la retraite.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...
29/10/2024  - Public

Avis de vacance d'emplois de D3S adjoint(e)

Un avis de vacance d'emplois de directeur adjoint ou de directrice adjointe d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux est publié au JO du 29 octobre (11 emplois). ...
23/10/2024  - Matières grises

Les taux d'occupation des Ehpad peinent à remonter la pente

Malgré un frémissement en 2023, les taux d'occupation des Ehpad sont loin des 93,4 % enregistrés au 3e trimestre 2019. Le think tank Matières grises publie une note d'analyse sur les raisons et les conséquences de leur baisse et propose des solutions en attendant 2028.
17/10/2024  - PLFSS 2025

CNRACL: la hausse de cotisation compensée pour les ESMS

Le PLFSS 2025 prévoit une hausse de 4% de la cotisation employeur à la caisse de retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers.
14/10/2024  - PLFSS 2025

Budget de la Sécurité sociale : trois (premiers) articles à suivre

Réforme des allègements généraux de cotisations patronales, plafonnement de la rémunération des intérimaires dans le public, et nombre des départements expérimentateurs de la réforme de la tarification des Ehpad porté à 23, sont au programme d'un projet de loi appelé à largement s'étoffer.
11/10/2024  - PLFSS 2025

Budget de la Sécurité sociale : +6 % pour les établissements et services pour personnes âgées

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 a été présenté en conseil des ministres le 10 octobre et sera examiné à partir du 28 octobre à l'Assemblée nationale.
08/10/2024  - PLFSS 2025

Hôpitaux : la FHF s'inquiète de la faiblesse de la progression de l'Ondam

Le PLFSS 2025 sera présenté en conseil des ministres le 10 octobre et la FHF s'inquiète de la faible progression des financements qui seraient alloués aux hôpitaux.