Shutterstock
24/09/2024  - Aidants  17197

Baluchonnage : une pétition « ils ont besoin d'une pause n'appuyons pas sur le stop ! »

La dissolution de l'Assemblée nationale a interrompu le parcours législatif d'une proposition de loi pérennisant le dispositif en « prestations de suppléance à domicile du proche aidant ».


Le baluchonnage est une solution de répit qui permet aux aidants d'être remplacés à domicile pendant quelques jours par un seul intervenant professionnel. Il est arrivé du Québec en France sous le nom officiel de « relayage » ou « suppléance » par le biais d'une expérimentation de trois ans par la loi Essoc du 10 août 2018 (Essoc) et d'un décret du 28 décembre 2018 instaurant des dérogations au code du travail. Cette expérimentation a été prolongée deux fois, dont la dernière par la LFSS 2024 jusqu'au 31 décembre 2024.

Il était prévu de pérenniser le dispositif sous forme de « prestations de suppléance à domicile du proche aidant » par des salariés volontaires grâce à un article de la proposition de loi « visant à améliorer le repérage et l'accompagnement des personnes présentant des troubles du neuro-développement et à favoriser le répit des proches aidants », déposée par Jocelyne Guidez, sénatrice Union centriste de l'Essonne. Adoptée en première lecture par le Sénat et l'Assemblée nationale le 2 mai, son parcours législatif vers la 2e lecture a été interrompu par la dissolution de l'Assemblée nationale.

Baluchon France a donc lancé une pétition titrée « Ils ont besoin d'une pause, n'appuyons pas sur stop ! », adressée aux députés, sénateurs et au gouvernement.

25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.
17/03/2025  - Aides à domicile

17 mars : Journée Nationale des Aides à Domicile

Dans le cadre de la Journée Nationale des Aides à Domicile 2025, la Fedesap veut mettre à l'honneur les aides à domicile.
13/01/2025  - Déclaration et agrément

Une nouvelle circulaire pour les services à la personne

Nouveau cahier des charges de l'agrément et fin de la condition d'activité exclusive pour les petites structures, une circulaire du 3 janvier 2025 remplaçant celle du 11 avril 2019 intègre les assouplissements réglementaires.
06/12/2024  - CNSA

15 millions pour la création de nouvelles places de résidences autonomie

32 départements lancent actuellement des appels à candidature pour recenser les projets d'extension ou de création
28/11/2024  - CNSA

SAD : Un décret fixe le forfait soins

SAD : un forfait de 15 665 euros pour les activités de soins
27/11/2024  - Aide à domicile

BAD : extension de deux avenants conventionnels

Un arrêté publié le 27 novembre propose des avenants sur l'égalité femmes/hommes et la formation professionnelle continue.
24/10/2024  - Aide à domicile

Ouihelp lance sa nouvelle marque Joya

Ouihelp veut se positionner comme une référence de l'aide à domicile avec une offre haut de gamme et personnalisée, tandis que Joya se distingue par sa simplicité, son accessibilité et son prix compétitif.
22/10/2024  - Cercle Vulnérabilités et Société

Les effets levier de l'habitat partagé sur la prise en charge des malades Alzheimer

Le Cercle Vulnérabilités & Société a analysé comment l'habitat partagé pourrait modéliser un parcours de soins des personnes atteintes de maladie neuroévolutive... et réciproquement.
21/10/2024  - Isolement

« Les inexposés » : une campagne percutante des Petits Frères des Pauvres

La campagne repose sur un parallèle visuel entre des oeuvres d'art célèbres (et visitées !) et des personnes âgées invisibilisées.