Shutterstock
24/09/2024  - Aidants  17197

Baluchonnage : une pétition « ils ont besoin d'une pause n'appuyons pas sur le stop ! »

La dissolution de l'Assemblée nationale a interrompu le parcours législatif d'une proposition de loi pérennisant le dispositif en « prestations de suppléance à domicile du proche aidant ».


Le baluchonnage est une solution de répit qui permet aux aidants d'être remplacés à domicile pendant quelques jours par un seul intervenant professionnel. Il est arrivé du Québec en France sous le nom officiel de « relayage » ou « suppléance » par le biais d'une expérimentation de trois ans par la loi Essoc du 10 août 2018 (Essoc) et d'un décret du 28 décembre 2018 instaurant des dérogations au code du travail. Cette expérimentation a été prolongée deux fois, dont la dernière par la LFSS 2024 jusqu'au 31 décembre 2024.

Il était prévu de pérenniser le dispositif sous forme de « prestations de suppléance à domicile du proche aidant » par des salariés volontaires grâce à un article de la proposition de loi « visant à améliorer le repérage et l'accompagnement des personnes présentant des troubles du neuro-développement et à favoriser le répit des proches aidants », déposée par Jocelyne Guidez, sénatrice Union centriste de l'Essonne. Adoptée en première lecture par le Sénat et l'Assemblée nationale le 2 mai, son parcours législatif vers la 2e lecture a été interrompu par la dissolution de l'Assemblée nationale.

Baluchon France a donc lancé une pétition titrée « Ils ont besoin d'une pause, n'appuyons pas sur stop ! », adressée aux députés, sénateurs et au gouvernement.

30/08/2024  - Atih

Tableau de bord : nouveau délai pour les services à domicile

Les SAD/Saad concernés ont jusqu'au 15 septembre.
30/08/2024  - Domicile

Un AAP pour améliorer l'intégration et prévenir l'usure professionnelle des salariés

L'Anact lance un appel à projets pour soutenir des démarches favorisant l'organisation du travail, la prévention de l'usure professionnelle et l'adaptation des modes de management.
09/08/2024  - Loi Bien Vieillir

SAD : un AMI pour sélectionner les 10 départements expérimentateurs d'une alternative à la tarification horaire

La CNSA lance un appel à manifestation d'intérêt pour sélectionner les dix départements qui remplaceront à titre expérimental la tarification horaire des services d'autonomie à domicile par une tarification globale ou forfaitaire.
05/08/2024  - Canicule

Les prestations de santé à domicile assurées durant la période estivale

En juillet et août, les 2 350 entreprises de Prestations de Santé à Domicile réparties sur l'ensemble du territoire continuent d'accompagner tous les patients 24 h sur 24 et 7 jours sur 7.
30/07/2024  - Décret

Services à la personne : la condition d'activité exclusive est assouplie

Les autoentrepreneurs et les petites entreprises de moins de onze salariés pourront bénéficier d'une dispense de la condition d'activité exclusive à compter du 1er janvier 2025.
19/07/2024  - Campagne

La Fedesap veut inspirer les jeunes

La Fedesap lance un site internet et des vidéos par métier
18/07/2024  - Arrêté

Sortie d'hospitalisation : un nouveau cahier des charges pour l'expérimentation Lena

Le Logement évolutif pour une nouvelle autonomie (Lena) est une solution d'hébergement transitoire en résidence autonomie mobilisable en sortie d'hospitalisation avant le retour à domicile.
16/07/2024  - Innovations à domicile

La Ring de Samsung, enfin dévoilée

C'est dans l'auditorium de Samsung Electronics France, à Saint Ouen, que la tant attendue Ring a été présentée à un petit groupe de chanceux happy few, dont Geroscopie, en cette mi-juillet.
08/07/2024  - Loi Bien vieillir

Expérimentation par 10 départements de la tarification forfaitaire de l'aide à domicile

10 départements vont expérimenter en 2025 et 2026 des modèles de financement par dotation globale ou forfaitaire en remplacement total ou partiel des tarifs horaire de l'aide à domicile.