©Adobestock
16/06/2024  - Privé non lucratif  16889

Bass : signature des deux accords, le compte est bon

Trois des quatre organisations syndicales représentatives ont signé dans la dernière ligne droite les deux accords de la branche sanitaire, médico-sociale et sanitaire à but non lucratif.

« Le 4 juin 2024 restera une date majeure pour le secteur sanitaire, social et médico-social », c'est par cette phrase que commence le communiqué du 13 juin de la Fédération Sud Santé Sociaux annonçant, après la CFDT et la CGT, sa signature des deux accords de la branche sanitaire, médico-sociale et sanitaire à but non lucratif (Bass) mis sur la table par la confédération d'employeurs Axess (Fehap + Nexem) :

- Le premier sur l'extension des 183 euros nets à tous les oubliés du Ségur avec une rétroactivité à compter du 1er janvier 2024 ;

- Le second sur les modalités d'entrée en négociation de la future convention collective unique étendue (CCUE).

Comme attendu, la Fédération nationale d'action sociale (Fnas) FO, a fait entendre une voix discordante en décidant de ne pas signer le second accord. Elle dénonce dans deux déclarations du 14 juin « le chantage et l'escroquerie de la clause miroir » - qui liait les deux accords, ndlr.

Résultats ? Une unanimité pour le premier accord et une large majorité CFDT, CGT et Sud pour le second.

Et maintenant ?

Sud en appelle à « une tenue rapide d'une commission nationale d'agrément compte tenu du contexte politique ». En effet, pour s'appliquer, les deux accords doivent être officiellement agréés puis étendus pour couvrir les salariés dont les employeurs ne sont pas adhérents d'Axess. C'est donc un contre-la-montre qui s'engage d'ici le 7 juillet, second tour des élections. Et dans la foulée, une nouvelle négociation des partenaires sociaux devra commencer : la revalorisation du travail de nuit, des dimanches et jours fériés- le gouvernement s'est engagé à hauteur de 80 millions d'euros en 2024. Et sur le plan salarial, ce texte concerne le secteur du grand âge plus directement que l'accord sur les oubliés du Ségur.

26/08/2024  - Prévention

Cnav : 372 000 aides Oscar et 226 auxiliaires à domicile formées à Icope

Le rapport d'activité 2023 de l'assurance-retraite fait le bilan du plan d'aides Oscar et un focus sur l'expérimentation du programme Icope à laquelle participent 12 services d'aide à domicile du Lot, Gard et Hautes-Pyrénées.
09/08/2024  - La question du directeur

Quelles réductions d'impôt sur le revenu pour les contribuables en résidence autonomie ?

Directrice d'une résidence autonomie avec forfait soins, je m'interroge quant aux réductions d'impôt sur le revenu qui sont accordées, selon la législation, aux contribuables qui supportent des dépenses liées à la dépendance. Les résidents de ma résidence peuvent-ils en bénéficier ?
19/07/2024  - Droit

L'accès au DMP par des non-professionnels de santé devant le Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel se prononcera le 13 septembre sur la préservation du secret médical au sein du dossier médical partagé.
19/07/2024  - Campagne

La Fedesap veut inspirer les jeunes

La Fedesap lance un site internet et des vidéos par métier
19/07/2024  - Loi Rist

Les ergothérapeutes peuvent renouveler une prescription médicale

Un décret applique pour les ergothérapeutes l'article 13 de la loi Rist du 26 avril 2021.
18/07/2024  - CNSA

La situation budgétaire des Ehpad publics et privés non lucratifs s'est dégradée en 2022

Les statistiques de la CNSA analysent leurs résultats en termes de recettes et de dépenses. Baisse du taux d'occupation, hausse de l'inflation, recours coûteux à l'intérim sont notamment en cause dans la détérioration constatée partout sur le territoire.
18/07/2024  - Arrêté

Sortie d'hospitalisation : un nouveau cahier des charges pour l'expérimentation Lena

Le Logement évolutif pour une nouvelle autonomie (Lena) est une solution d'hébergement transitoire en résidence autonomie mobilisable en sortie d'hospitalisation avant le retour à domicile.
17/07/2024  - Nouvelle-Aquitaine

Enéal distribue un Kit de prévention canicule à plus de 900 de ses résidents

Le kit rappelle les bonnes pratiques et les bons gestes à avoir en cas de canicule avec des astuces et des petits jeux.
17/07/2024  - Nominations

Maëlig Le Bayon nouveau directeur de la CNSA

Le directeur de cabinet de Fadila Khattabi remplacera Virginie Magnant à la tête de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, à compter du 2 septembre.