Adobestock
19/01/2024  - CCUE  16455

Bass : vers un échec annoncé des négociations

La réunion de la commission mixte paritaire ce 19 janvier devrait se solder par un nouvel échec dans la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale

Après l'échec de l'avenant n°1, le torchon continue de brûler dans la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (Bass) entre les employeurs d'Axess (Fehap + Nexem), et les syndicats majoritaires qui l'ont rejeté.

À la veille de la commission mixte paritaire de ce 19 janvier, et dans un communiqué commun du 18 janvier titré « Un échec de négociation salariale annoncé, un sous-financement programmé du secteur associatif ! », la CGT, FO et Sud dénonce une proposition d'avenant qui de nouveau conditionnerait la revalorisation des bas salaires à la négociation de la future convention collective unique et étendue (CCUE) : « Axess tente aujourd'hui de faire passer son projet patronal de CCUE en force, avec l'appui du gouvernement ».

Les trois syndicats préviennent qu'ils « ne se laisseront pas intimider et ne livreront pas les salariés du secteur à des revalorisations minimes, discriminantes et sur la base d'un projet de CCUE de bas niveau empreint de conditions de travail et salariales individualisées au mérite ! ».

Mais l'intersyndicale se dit prête à « négocier un véritable accord de politique salariale ».

15/09/2024  - RH

Cour de Cassation : un CDD doit être déduit de la période d'essai

La Cour de cassation vient de statuer comme la salariée qu'il n'y avait pas lieu de tenir compte des périodes de carence entre les contrats.
13/09/2024  - Économie

Clariane rejoint le top 120 des entreprises cotées françaises

Le groupe réintègre le principal indice de la Bourse de Paris derrière le CAC 40
12/09/2024

Webinar Faire d'un EHPAD un lieu ouvert

...
12/09/2024  - Politique

Les acteurs du grand âge continuent de réclamer une loi

Les Assises des ehpad qui se sont tenues les 10 et 11 septembre à la Mutualité à Paris ont relancé le débat sur la pénurie de moyens du secteur et le besoin d'un signal politique fort.
11/09/2024  - Etude Drees

AMP : une rémunération moyenne de 1740 euros nets en 2021

Le revenu salarial annuel moyen d'une aide médico-psychologique est de 14 510 euros en 2021 mais des écarts de rémunération existent selon le statut, le type d'employeur et le secteur d'activité.
10/09/2024  - Bass

Les syndicats rejettent l'accord d'Axess sur les heures sup' de nuit/dimanche/jour férié

Pour les syndicats, le projet patronal d'accord relatif à la revalorisation du travail de nuit, des dimanches et des jours fériés dans la Bass est en décrochage avec la FPH.
03/09/2024  - Justice

Prime Grand âge : son attribution à une AMP confirmée en appel

Le CH de Calais avait refusé en 2020 la prime Grand âge à une AMP exerçant dans l'un de ses deux Ehpad. La Justice administrative lui donne tort une deuxième fois.
26/08/2024  - Prévention

Cnav : 372 000 aides Oscar et 226 auxiliaires à domicile formées à Icope

Le rapport d'activité 2023 de l'assurance-retraite fait le bilan du plan d'aides Oscar et un focus sur l'expérimentation du programme Icope à laquelle participent 12 services d'aide à domicile du Lot, Gard et Hautes-Pyrénées.
09/08/2024  - La question du directeur

Quelles réductions d'impôt sur le revenu pour les contribuables en résidence autonomie ?

Directrice d'une résidence autonomie avec forfait soins, je m'interroge quant aux réductions d'impôt sur le revenu qui sont accordées, selon la législation, aux contribuables qui supportent des dépenses liées à la dépendance. Les résidents de ma résidence peuvent-ils en bénéficier ?