Dans le n° 31-avril 2013  -  Yves-Marie Romain  1319

Bénévole et président du conseil d'administration de Monsieur Vincent

M. Yves-Marie Romain, 75 ans, président du conseil d'administration de l'Association Monsieur Vincent, est un bénévole qui se dévoue pour ce groupe de maisons de retraite d'origine congrégationniste.

Né à Paris, son parcours professionnel s'est orienté vers l'aménagement du territoire. Il a dirigé des sociétés d'aménagement à travers la France (Savoie, région parisienne). A l'heure de la retraite il a cherché à utiliser ses compétences au service d'associations.

" C'est un peu par hasard que j'ai pris contact avec l'association Monsieur Vincent qui entreprenait ses premiers chantiers de réhabilitation et qui avait des problèmes de gestion de chantier. J'ai créé une cellule de maîtrise d'ouvrage avec un architecte, un promoteur, des gens qui savent gérer des chantiers. Cette cellule est une originalité de Monsieur Vincent : elle permet d'instiller une culture de maîtrise d'ouvrage au sein de l'association. Tous ces établissements que nous reprenons de la Compagnie des filles de la Charité de Saint Vincent de Paul - en général un immobilier prestigieux - ne correspondent pas aux normes actuelles de sécurité et de fonctionnement. Pratiquement tous ces établissements font l'objet de rénovations assez lourdes. Quand les établissements ont du caractère, notamment quand ce sont des châteaux ou des sites classés, nous préférons construire à côté. De plus, cela permet de mieux répondre à nos programmes actuels, car ces établissements étaient d'anciennes structures massives, accueillant 80 ou 100 pensionnaires, à l'origine des orphelinats. Cela ne correspond pas au fonctionnement de nos maisons de retraite actuelles qui privilégient les petites unités de vie et regroupent 12 ou 14 chambres autour d'une cuisine thérapeutique fonctionnant de manière plus familiale. Nous essayons de garder l'échelle des établissements car il faut de 90 à 100 lits pour assurer un équilibre de l'opération et de la gestion. Le fonctionnement en petites unités permet aussi d'avoir des unités plus spécifiquement affectées à certaines pathologies notamment Alzheimer. L'adaptation aux besoins est plus facile".

L'apport de M. Yves-Marie Romain est important d'autant plus qu'il est entièrement bénévole.

" Je travaille depuis cinq ans comme bénévole au service de l'association. C'est un secteur que je ne connaissais pas, donc j'avais beaucoup à apprendre et j'ai trouvé une telle énergie, un tel dévouement dans ces maisons que je m'y suis rapidement investi. C'est différent de la vie professionnelle, car il faut conjuguer cette activité avec les privilèges d'une retraite. Cela m'occupe généralement à mi-temps mais presqu'un temps complet en hiver. J'ai un rôle essentiellement d'appui à la direction générale ".

M. Yves Marie-Romain est aussi président du conseil d'administration. "Le conseil participe beaucoup à la vie des maisons. Les administrateurs sont en général référent d'un établissement particulier ce qui les met au contact du terrain et permet de faire remonter les problèmes. Toutes les décisions importantes sont prises au cours de ces conseils".

20/03/2025  - RH

CDD multi-remplacement : un bilan globalement positif

L'expérimentation du CDD multi-remplacement touche à sa fin. Les deux-tiers des près de 15 000 contrats ont été signés dans le médico-social et la santé.
20/01/2025  - Transformation locale des Ehpad

Une nouvelle gouvernance est-elle possible ?

Avec 15 % des 7 500 Ehpad dépourvus de directeurs, le secteur médico-social français traverse une véritable tempête. Depuis la loi de 2002, l'État a renforcé la réglementation sans réellement allouer de nouveaux moyens financiers. Résultat : un modèle vertical et rigide qui éloigne résidents, familles et personnels des décisions stratégiques.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.
06/01/2025  - RH

Aide au recrutement d'apprentis en 2025 : 5 000 euros

Un décret va baisser de 6 000 à 5 000 euros l'aide aux entreprises de moins de 250 salariés et 2000 euros pour les autres.
22/11/2024  - Formation

Scénarisation des formations et storytelling : une révolution cognitive au coeur de l'apprentissage digital

L'art de la scénarisation et du storytelling est devenu essentiel pour transformer les méthodes pédagogiques traditionnelles. Les technologies génératives, dirigées par des outils comme ChatGPT et les modèles de Google, offrent aux formateurs des possibilités sans précédent pour créer du contenu captivant et engageant. Comment le storytelling, appuyé par la psychologie cognitive et ses avancées, peut-il enrichir les parcours d'apprentissage ?
12/11/2024  - RH

Compte pénibilité et retraite, mode d'emploi

Une circulaire de la Cnav fait le point sur le C2P et l'attribution de trimestres ou l'anticipation de l'âge de départ à la retraite.
29/10/2024  - Public

Avis de vacance d'emplois de D3S adjoint(e)

Un avis de vacance d'emplois de directeur adjoint ou de directrice adjointe d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux est publié au JO du 29 octobre (11 emplois). ...
01/10/2024  - Prévention

Les risques professionnels à la croisée des réformes

Les accords de la Bass et de la BAD s'ouvrent à des aides avantageuses du nouveau fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle. Les structures doivent être à jour de leur document unique d'évaluation des risques professionnels.
01/10/2024  - Ressources humaines

La théorie de l'auto-détermination pour motiver les salariés

La théorie de l'autodétermination (TAD), pierre angulaire en comportement organisationnel, est née dans les années 1970 grâce aux recherches comparatives menées sur la motivation intrinsèque et extrinsèque.