M. Yves-Marie Romain, 75 ans, président du conseil d'administration de l'Association Monsieur Vincent, est un bénévole qui se dévoue pour ce groupe de maisons de retraite d'origine congrégationniste.
Bénévole et président du conseil d'administration de Monsieur Vincent
Né à Paris, son parcours professionnel s'est orienté vers l'aménagement du territoire. Il a dirigé des sociétés d'aménagement à travers la France (Savoie, région parisienne). A l'heure de la retraite il a cherché à utiliser ses compétences au service d'associations.
" C'est un peu par hasard que j'ai pris contact avec l'association Monsieur Vincent qui entreprenait ses premiers chantiers de réhabilitation et qui avait des problèmes de gestion de chantier. J'ai créé une cellule de maîtrise d'ouvrage avec un architecte, un promoteur, des gens qui savent gérer des chantiers. Cette cellule est une originalité de Monsieur Vincent : elle permet d'instiller une culture de maîtrise d'ouvrage au sein de l'association. Tous ces établissements que nous reprenons de la Compagnie des filles de la Charité de Saint Vincent de Paul - en général un immobilier prestigieux - ne correspondent pas aux normes actuelles de sécurité et de fonctionnement. Pratiquement tous ces établissements font l'objet de rénovations assez lourdes. Quand les établissements ont du caractère, notamment quand ce sont des châteaux ou des sites classés, nous préférons construire à côté. De plus, cela permet de mieux répondre à nos programmes actuels, car ces établissements étaient d'anciennes structures massives, accueillant 80 ou 100 pensionnaires, à l'origine des orphelinats. Cela ne correspond pas au fonctionnement de nos maisons de retraite actuelles qui privilégient les petites unités de vie et regroupent 12 ou 14 chambres autour d'une cuisine thérapeutique fonctionnant de manière plus familiale. Nous essayons de garder l'échelle des établissements car il faut de 90 à 100 lits pour assurer un équilibre de l'opération et de la gestion. Le fonctionnement en petites unités permet aussi d'avoir des unités plus spécifiquement affectées à certaines pathologies notamment Alzheimer. L'adaptation aux besoins est plus facile".
L'apport de M. Yves-Marie Romain est important d'autant plus qu'il est entièrement bénévole.
" Je travaille depuis cinq ans comme bénévole au service de l'association. C'est un secteur que je ne connaissais pas, donc j'avais beaucoup à apprendre et j'ai trouvé une telle énergie, un tel dévouement dans ces maisons que je m'y suis rapidement investi. C'est différent de la vie professionnelle, car il faut conjuguer cette activité avec les privilèges d'une retraite. Cela m'occupe généralement à mi-temps mais presqu'un temps complet en hiver. J'ai un rôle essentiellement d'appui à la direction générale ".
M. Yves Marie-Romain est aussi président du conseil d'administration. "Le conseil participe beaucoup à la vie des maisons. Les administrateurs sont en général référent d'un établissement particulier ce qui les met au contact du terrain et permet de faire remonter les problèmes. Toutes les décisions importantes sont prises au cours de ces conseils".