30/01/2017  -  Primaires  6201

Benoît Hamon, candidat victorieux de la gauche

Avec près de 59% des suffrages, Benoît Hamon remporte haut la main la primaire de la gauche contre Manuel Valls

Sa philosophie et son ambition pour le pays tiennent en trois grandes lignes : un progrès social et écologique, une république bienveillante et humaniste, une France indépendante et protectrice.

Sur le plan social, il entend réguler l'offre d'accueil en établissement pour personnes âgées dépendantes afin de réduire le reste à charge et permettre ainsi à tous de bénéficier de tarifs accessibles.

Il ambitionne de construire " des EHPAD modernes, de recruter du personnel soignant, de mieux le rémunérer et le former". Reste à savoir sur ce point comment il envisage de lutter contre le turn-over, le personnel s'orientant généralement vers le secteur de la petite enfance une fois formé.

Lors d'un rendez vous organisé par l'Association des Journalistes de l'Information Sociale (AJIS), le 13 janvier dernier, Benoît Hamon s'était insurgé contre les conditions de travail des auxiliaires de vie, à domicile comme en établissement faisant référence au salaire misérable ou à la pression qu'elles subissent. Cette situation est encore plus intolérable dès lors qu'on leur demande en échange de réaliser des " tâches précieuses comme de prendre en charge nos parents ". " Pour réaliser une toilette, on est passé de 25 minutes à 10 minutes par personne ", ajoute t-il. " Les auxiliaires de vie ont le sentiment de maltraiter les personnes âgées ". Le revenu minimal d'existence est aussi pensé pour ces salariés, revendiquant une inscription dans des choix politiques de long terme.

La prévention est également un élément clef de son dispositif, convaincu en effet que la pratique du sport, remboursée par la sécurité sociale pour les personnes atteintes de maladies chroniques, améliore la qualité de vie et favorise le maintien de l'autonomie notamment des plus âgés.

Du côté du financement de la perte d'autonomie, Benoît Hamon veut l'intégrer dans le cadre général de son revenu universel d'existence. Il entend privilégier une assurance dépendance obligatoire, inclue dans les complémentaires santé et prévoyance comme certaines mutuelles le font déjà.

27/11/2024  - Aide à domicile

BAD : extension de deux avenants conventionnels

Un arrêté publié le 27 novembre propose des avenants sur l'égalité femmes/hommes et la formation professionnelle continue.
25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.