Le patron du groupe Avec, Bernard Bensaïd, arrêté et soupçonné de prise illégale d'intérêts et détournements de fonds publics.
Bernard Bensaïd en garde à vue
La reprise contestée du groupe hospitalier mutualiste de Grenoble (GHM) par le groupe AVEC (ex Doctegestio) dont le président directeur général est Bernard Bensaid, connaît un nouveau revers ce lundi matin. Le parquet de Grenoble vient de le faire arrêté par les policiers grenoblois de la PJ lors d'une réunion du comité exécutif du groupe, dans la région parisienne.
Il demande son transfert à Grenoble dans la journée pour « être entendu sur les infractions de prise illégale d'intérêts et détournements de fonds publics ».
Des perquisitions sont en cours à son domicile et au siège du groupe Avec, situé à Vincennes.
C'est après le rachat de la clinique mutualiste en 2020, confiée en gestion à deux mutuelles du groupe, dont Doctocare, qu'une plainte contre X avait été déposée contre M. Bensaïd pour prise illégale d'intérêts et détournement de fonds par les syndicats CGT et FO du GHM en juin 2022. Ils le soupçonnent de prélever chaque année, 1% du chiffre d'affaires de l'établissement au profit du groupe Avec en échange de prestations de services « inutiles » ou en doublon ».
Son interpellation s'est déroulée alors que les salariés de la clinique prévoyaient une grève, pour dénoncer "une nouvelle ponction, de 2,7 millions d'euros" sur la structure en faveur du groupe Avec, "fragilisant gravement la trésorerie de la clinique ». Ce transfert financier est pour l'heure suspendu.