Adobestock
04/10/2024  - Drees-IPP  17228

Besoins en accompagnement : 0,2 ETP à domicile et 0,7 ETP en Ehpad

Une étude mesure, à partir de l'existant, les besoins en personnels accompagnant les personnes âgées en perte d'autonomie vivant à domicile ou hébergées en Ehpad.


La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) et l'Institut des politiques publiques (IPP) publient une étude qui mesure en équivalent temps plein (ETP) les besoins en personnels accompagnant les personnes âgées en perte d'autonomie en France. Cette étude recense à la fois les besoins des personnes en perte d'autonomie qui vivent à domicile en exploitant les données des conseils départementaux sur les bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et en Ehpad en exploitant les réponses à l'enquête Ehpa. Il s'agit d'un travail statistique, et donc les « besoins » sont rapportés aux effectifs existants, il faut le souligner...

0,2 ETP à domicile

Pour l'année 2021, le besoin d'aide des 786 000 seniors bénéficiaires de l'APA à domicile, estimé en s'appuyant principalement sur les descriptions des plans d'aide établis par les conseils départementaux est évalué à 27 millions d'heures de temps de travail d'aides à domicile consommées chaque mois, ce qui correspond à 179 400 ETP au total (une aide à domicile pour 5 personnes âgées) soit 0,2 ETP par bénéficiaire.

0,7 ETP en Ehpad

En 2019, 730 000 seniors résident en établissement d'accueil pour personnes âgées (dont 594 700 en Ehpad]). Ils présentent des limitations fonctionnelles plus sévères que les seniors en perte d'autonomie qui vivent à domicile. On estime qu'en moyenne un résident en établissement correspond à un besoin de 0,7 ETP.

Des projections à moyen terme

De façon générale, le besoin en ETP croît avec le degré de perte d'autonomie, les résidents en situation de perte d'autonomie sévère (GIR 1 ou 2) ayant des besoins plus importants que ceux qui ont une perte d'autonomie plus modérée (GIR 3 ou 4). En établissement, le nombre d'ETP associé à un résident supplémentaire est supérieur au besoin d'ETP associé à un senior en perte d'autonomie vivant à domicile, à GIR équivalent, en particulier pour les seniors en situation de perte d'autonomie modérée. En effet, même à GIR équivalent, les résidents des établissements sont moins autonomes que les seniors qui vivent à domicile et requièrent davantage d'attention. De plus, les soins éventuellement prodigués par les médecins et infirmiers ne sont pas comptabilisés dans les ETP associés à l'aide à domicile.

Ces résultats pourront être utilisés pour construire des projections à moyen terme de besoins de personnel (en ETP), en fonction des projections du nombre de personnes âgées en perte d'autonomie, de leur répartition entre domicile et établissement et de la composition par GIR de la population des résidents des deux lieux de vie.

Le modèle Livia (Lieux de vie et autonomie) de la DREES permet de réaliser des projections du nombre de personnes âgées de plus de 60 ans jusqu'en 2050, en donnant les répartitions par sexe, tranche d'âge, niveau de perte d'autonomie (approché par le GIR) et lieu de vie (domicile, établissement ou habitat intermédiaire). Les travaux à venir viendront enrichir Livia avec les résultats de la présente étude et les nouvelles projections de population âgée en perte d'autonomie par département, qui sont en cours de réalisation en partenariat avec l'Insee - afin de fournir des projections d'effectifs de personnel nécessaires pour couvrir les besoins, localisés. Ces futures projections sont indispensables pour aider à élaborer les politiques de formation et d'attractivité des métiers concernés, sans lesquelles l'accompagnement des personnes âgées en perte d'autonomie, que ce soit à domicile ou en établissement, risque de pâtir d'un manque de main-d'oeuvre au moment où les générations, nombreuses, du baby-boom arriveront aux âges fortement concernés par la perte d'autonomie.

05/12/2024  - Drees

+ 37 % d'infirmières en 2050, mais ce ne sera pas assez

Le nombre d'infirmières augmenterait fortement d'ici à 2050, mais il en faudrait 80 000 de plus que cette projection pour couvrir les besoins en soins de la population vieillissante.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
07/11/2024  - Étude Drees

Les départements consacrent 69% de leurs dépenses à l'aide sociale

Insertion, personnes âgées, personnes handicapées, protection des enfants et jeunes majeurs en danger, 4,3 millions d'aides sociales départementales ont été attribuées en 2022.
29/10/2024  - Drees

Sept ans après l'entrée en exercice, une AMP sur deux a quitté le métier

Une étude de la Drees vise à mieux comprendre les trajectoires individuelles des AMP pour mieux appréhender les tensions de recrutement et les besoins de formation à ce métier.
27/10/2024  - HAS

Un guide sur la bientraitance et la gestion des signaux de maltraitance en établissement

La Haute Autorité de santé (HAS) publie deux outils à destination d'un large panel de professionnels exerçant en institution ou à domicile.
27/10/2024  - Public

Le fonds de dotation ? le Cabinet Houdard lance la réflexion

Le fonds de dotation est un outil qui, s'il est bien maîtrisé, pourrait constituer un complément financier pour les Ehpad, en particulier dans le cadre des futurs GTSMS.
25/10/2024  - Avis consultatif

Le Conseil de l'âge rend à son tour un avis défavorable au PLFSS 2025

Le Conseil de l'âge du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge exprime « une grande inquiétude » sur la trajectoire financière de la branche autonomie dessinée par le PLFSS 2025.
24/10/2024  - Ressources

Sept notes juridiques de la FHF sur la transition écologique

Engagée pour la transformation écologique des hôpitaux et des ESMS, la FHF présente sous forme de notes synthétiques les principales obligations applicables aux établissements sanitaires et médico-sociaux.
23/10/2024  - Matières grises

Les taux d'occupation des Ehpad peinent à remonter la pente

Malgré un frémissement en 2023, les taux d'occupation des Ehpad sont loin des 93,4 % enregistrés au 3e trimestre 2019. Le think tank Matières grises publie une note d'analyse sur les raisons et les conséquences de leur baisse et propose des solutions en attendant 2028.