Odyssenior, groupe familial, a intégré la restauration dans une démarche globale de bientraitance. Le plaisir, la qualité des produits servis et la manière de les présenter sont régulièrement évalués pour répondre au mieux à l'évolution des besoins des résidents. Les équipes de cuisine sont formées par Marc Tellier, qui veille à favoriser leur montée en compétences. Le prochain défi semble être l'accompagnement au repas."?L'aide à manger, assurée par les infirmières et les aides-soignantes, est un élément important du repas, confirme Jean-Charles Dupuis, directeur général d'Odyssenior. C'est une partie du professionnalisme que nous devons encore évaluer. Certains résidents sont dans un état de grande dépendance. Un tiers de la population que nous accueillons a besoin d'aide pour manger. Nous devons donc être attentifs à la manière dont nous les accueillons en salle de restauration et dont nous nous adaptons à leur rythme, à leurs besoins spécifiques. Car c'est à nous de nous adapter, et non l'inverse. Lors de l'aide au repas, nous demandons au professionnel d'être systématiquement en position assise, et proche du résident, qu'il lui parle, le regarde dans les yeux. On ne peut pas se contenter de travailler sur le contenu de l'assiette, l'accompagnement est primordial. C'est un moment privilégié, un soin à part entière.?" ...