Dans le n° 123-décembre 2020  - DOSSIER Bien manger  11433

Bien manger pour bien vivre

Bien manger en vieillissant serait-il un doux rêve ? Une utopie ? Certainement pas si l'on en juge par la diversité des initiatives gastronomiques développées par de grands chefs. Pourtant, il faut cesser d'être incrédule. Explications.

Près de 2 millions de Français souffrent aujourd'hui de dénutrition, dont 50 % des personnes âgées à l'hôpital, et 30% des résidents d'Ehpad. Et que dire des patients Covid ? Alors on fait quoi maintenant ?

On s'informe

La dénutrition est une maladie mortelle, qui survient lorsque les apports nutritionnels ne couvrent pas tous les besoins. Pour les personnes âgées, elle entraîne des troubles de la mobilité, des troubles cognitifs, une perte d'autonomie ou des troubles buccodentaires desquels découle souvent un isolement social.

Les conséquences de la dénutrition sont concrètes car elle majore le risque de complications médicales et chirurgicales, multiplie par trois les infections nosocomiales, augmente les durées de cicatrisation de plaies, ralentit la récupération fonctionnelle. Enfin, on constate une augmentation de la durée de séjour à l'hôpital, des réadmissions non programmées et surtout une mortalité plus importance. Dans nos pays « d'abondance alimentaire », la dénutrition n'est ni une sous-nutrition, ni une malnutrition. C'est une maladie, silencieuse, qui affaiblit l'immunité et aggrave les maladies chroniques déjà existantes.

On dépiste

C'est la clef. Comme l'indique le Pr Éric Fontaine, président du Collectif de lutte contre la dénutrition, « La dénutrition c'est comme le cancer. Dépistée tôt, elle se traite. Après, c'est souvent trop tard ».

Responsable de chutes et d'affaiblissement, la fonte musculaire représente un risque majeur, bien qu'elle soit difficilement mesurable en pratique clinique. La perte de poids reste donc l'indicateur le plus sensible, y compris pour les personnes obèses qui, dénutries, présentent à la fois un excès de masse grasse et un déficit de masse musculaire. Attention, l'indice de masse corporelle (IMC) ne contribue au diagnostic de dénutrition chez la personne âgée que lorsqu'il est < à 21. La perte de 5% de la masse corporelle en moins d'un mois et la détérioration de l'hygiène bucco-dentaire d'une personne sont des signes médicaux d'alerte, auxquels on peut ajouter la perte d'appétit ou d'envie de faire la cuisine, les difficultés à mâcher ou avaler, des vêtements qui flottent, un réfrigérateur vide ou des restes qui s'accumulent...

On agit

« Il y a urgence à informer et mobiliser, le grand public comme les professionnels », ajoute le Pr Fontaine. « Les familles perçoivent la fatigue et la perte de poids de leur proche mais n'ont pas conscience que la dénutrition est une maladie autonome, indépendante de toute maladie chronique. Elle ne va pas se résoudre spontanément. Il faut la traiter. Et on en a les moyens aujourd'hui. »

Il semble qu'il faille aussi changer de discours sur l'alimentation des plus âgés et « apprendre à s'alimenter même quand on n'a pas faim pour ne pas perdre de forces », ajoute le Pr Fontaine.

On milite

Depuis 2016, une centaine de professionnels, réunis en Collectif, sensibilise grand public et autorités de santé aux dangers de la dénutrition. Pour la première fois en octobre 2019, cette question a été intégrée au Programme national nutrition santé (PNNS) présenté par Agnès Buzyn. Le Collectif est alors chargé par la Direction générale de la santé d'organiser, animer et coordonner la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition, qui s'est déroulée en novembre 2020.

La mobilisation des Ehpad, particulièrement forte alors que la crise sanitaire continue de paralyser les actions en présentiel, montre combien le sujet a pris de l'importance.

Mais le Collectif n'entend pas s'arrêter là et émet 14 propositions pour lutter contre la dénutrition

1- Améliorer l'état bucco-dentaire

2- Éviter les erreurs et combattre les idées reçues

3- Repenser l'offre nutritionnelle pour les malades et les personnes âgées

4- Repenser l'organisation des repas dans les établissements

5- Rediscuter l'utilité des régimes

6- Promouvoir l'activité physique

7- Organiser des dépistages précoces de la dénutrition

8- Comprendre les causes pour mieux anticiper

9- In frigo veritas : informer les aidants familiaux et professionnels à domicile pour les aider à vérifier l'état des denrées alimentaires

10- Prendre en charge la dénutrition en établissement

11- Prendre en charge de la dénutrition en ville

12- Redéfinir les missions des Comités de Liaison Alimentation Nutrition (CLAN)

13- Former l'ensemble des professionnels à la prévention, au dépistage et à la prise en charge de la dénutrition

14- Intégrer la lutte contre la dénutrition dans la composante des politiques nationales et locales de santé

Pour en savoir plus : luttecontreladenutrition.fr


25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.
21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.