Dans le n° 13-octobre 2011  413

Bien traiter la maltraitance

Le programme d'action contre la maltraitance mis en place par les petits frères des Pauvres veut prévenir et agir. Les détails avec Dominique Gaston-Raoul, coordinateur du groupe national de lutte contre la maltraitance.

Les petits frères des Pauvres accompagnent régulièrement près de 9500 personnes âgées fragilisées en France. De ce travail sur le terrain est née une volonté : violence physique, escroquerie, ... la maltraitance doit être combattue sans cesse ! De là un programme d'action national mis en place avec l'appui et la participation des différents acteurs du réseau. " Le programme s'articule autour de trois axes : informer, agir, témoigner, explique Dominique Gaston-Raoul, coordinateur national. Nous voulons d'abord prévenir les risques. Pour cela nous organisons des groupes de travail et des formations sur la prévention de la maltraitance pour les bénévoles et les salariés de l'association. Il faut apprendre à reconnaître la maltraitance, dans les actes des autres ou les siens propres. Nous ne sommes pas à l'abri... " L'analyse demande de la finesse. " La maltraitance, cela peut être chez la vieille dame du 8e étage à qui un démarcheur malveillant a vendu 60 kg de pommes de terre ou le mépris dans un établissement de soins, enchaîne Dominique Gaston-Raoul. A l'inverse, tout n'est pas maltraitance. Il faut apprécier si la personne est en situation de vulnérabilité, si l'acte présumé maltraitant est volontaire ou pas, occasionnel ou systématique. "

La personne reste maîtresse de ses décisions

Le programme vise aussi à traiter les situations de maltraitance - situations dont les bénévoles et salariés sont directement témoins ou dont ils ont connaissance.. Ainsi elle conseille et oriente les personnes âgées vers des organismes de défense des droits des consommateurs, des associations d'aide aux victimes. " La personne reste maitresse de sa décision. Il n'est pas facile pour une mère de porter plainte contre un fils violent ou contre un commerçant du quartier, souligne le coordinateur. Notre rôle est d'accompagner, pas de dénoncer. Ce qui est important c'est que la personne soit reconnue dans ses droits." L'association est particulièrement vigilante sur la maltraitance financière. Les petits frères des Pauvres ont d'ailleurs contribué au rapport remis au Médiateur de la République, Jean-Paul Delevoye, en février dernier sur le thème de la maltraitance financière.

La méthode porte ses fruits. " La mise en place d'une méthodologie et d'outils de traitement des appels et des signalements nous ont permis de traiter 62 situations en 2008 et 2009", résume Dominique Gaston-Raoul. Chaque situation traitée permet de garder espoir : " Un bénévole a recueilli lors d'une visite la confidence d'une résidente blessée par les propos insultants d'une aide soignante. La bénévole s'est faite, avec l'accord de cette vieille dame, son interprète auprès de la cadre du service dans un souci de médiation. Peut de temps après, l'aide soignante s'est excusée et depuis sa relation avec cette dame est transformée ".

Marie-Suzel Inzé

Chiffres

- 260 équipes d'action partout en France

- 32 000 personnes aidées dont plus de 9 500 accompagnées régulièrement

- 28 maisons de vacances et établissements d'hébergement :

- 443 logements indépendants

- 9 000 bénévoles engagés, 509 salariés

- 39,7 millions d'euros dédiés à ses missions

21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
14/11/2024  - PLFSS 2025

7 heures de travail gratuit de plus pour financer l'autonomie

La Commission des affaires sociales du Sénat propose une 2e journée de solidarité... qui ne porte pas son nom. Recette attendue : 2,5 milliards d'euros pour l'autonomie
31/10/2024  - Campagne budgétaire 2024

Une nouvelle enveloppe de 100 millions pour les Ehpad en difficulté

Une deuxième instruction budgétaire 2024 publiée le 30 octobre délègue aux ARS une enveloppe complémentaire de 100 millions d'euros en soutien aux Ehpad en difficultés.
27/10/2024  - Assemblée nationale

La commission des affaires sociales rejette le PLFSS 2025

Le texte du gouvernement va être discuté dans l'hémicycle dans sa version initiale à partir de ce 28 octobre à 16h.
22/10/2024  - Secteur privé

Le Synerpa appelle à un sursaut collectif pour financer l'accompagnement du grand âge

Première confédération du parcours de vie de la personne âgée, le Synerpa s'alarme des insuffisances du PLFSS 2025 pour le secteur.
18/10/2024  - PLFSS

Ségur « pas toujours financé », le pavé dans la mare du ministre du Budget

Une petite phrase lors de l'audition des ministres par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a jeté le trouble. Paul Christophe s'est employé à rassurer les congressistes de la Fehap.
17/10/2024  - PLFSS 2025

CNRACL: la hausse de cotisation compensée pour les ESMS

Le PLFSS 2025 prévoit une hausse de 4% de la cotisation employeur à la caisse de retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers.
15/10/2024  - PLFSS 2025

Les fédérations et organisations du grand âge très inquiètes suite à la présentation du projet de loi de financement de la Sécurité sociale

Alors que l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 va débuter à l'Assemblée nationale, les fédérations et organisations du grand âge - Synerpa, Adédom, AD-PA, Cndepah, Collectif Domicile, Fehap, FESP, FNADEPA, Mutualité Française, Nexem, UNA, UNCCAS, UNIOPSS - s'inquiètent de l'insuffisance des financements, alors que la filière rencontre des difficultés économiques sans précédent.