La Fédération hospitalière de France (FHF) demande de nouvelles ressources financières pour la branche autonomie et des mesures d'urgence pour les Ehpad publics.
Bien vieillir : la FHF invite les parlementaires « à enrichir largement » la proposition de loi
Dans un communiqué du 3 avril titré « Ne décevons pas une nouvelle fois les personnes âgées », la Fédération hospitalière de France (FHF) invite l'ensemble des parlementaires à se saisir de la proposition de loi (PPL) d'Annie Vidal « pour une vie choisie dans un environnement adapté « et à l'enrichir largement afin de répondre aux défis du vieillissement de la population, des aspirations des personnes âgées, de leurs proches et des professionnels ».
Elle rappelle les propositions traduisibles au sein d'un texte législatif qu'elle a formulées dès janvier dans son « Projet de loi Pour une société de la longévité » et insiste : « une réforme législative ambitieuse ne peut ignorer l'impérieuse nécessité de programmer l'attribution de nouvelles ressources financières attribuées à la branche autonomie, pour affronter les besoins massifs à venir. »
Pour la Fédération, une loi de programmation est nécessaire, ainsi que « des engagements clairs dès maintenant » en vue de la prochaine loi de financement de la Sécurité sociale.
Elle redit que le contexte d'inflation a révélé les limites du modèle de tarification des Ehpad et redemande des mesures d'urgence pour soutenir les Ehpad publics confrontés depuis des mois à d'importantes difficultés financières - « à défaut, le service public du grand âge risque d'être durablement fragilisé ».