©Adobestock
07/02/2024  - Grand âge  16511

Bien Vieillir : une PPL sous le signe de la confusion

Une commission mixte paritaire va tenter de mettre d'accord députés et sénateurs et le conseil d'État dira la constitutionnalité ou non d'une loi de programmation pour le grand âge.

Après l'Assemblée nationale le 23 novembre, le Sénat a adopté en première lecture, le 6 février, à une large majorité de 233 voix pour et 17 contre, la proposition de loi « portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir en France » dans une version dé- et retricotée, et même rebaptisée « portant diverses mesures relatives au grand âge et à l'autonomie ».

Le texte, sur lequel le gouvernement a enclenché la procédure accélérée va faire prochainement l'objet d'une commission mixte paritaire (CMP) déterminante qui devra trouver un (difficile) compromis entre députés et sénateurs sur un grand nombre de dispositions... petites ou grandes, tant cette PPL est devenue un fourre-tout.

Un « ovni législatif » ont dénoncé des parlementaires d'opposition car par ailleurs, une grande mesure consensuelle, elle, adoptée dans les même termes par les députés et les sénateurs, reste malgré tout en stand-by : l'instauration d'une loi de programmation pluriannuelle pour le grand âge déterminant « la trajectoire des finances publiques en matière d'autonomie des personnes âgées, pour une période minimale de cinq ans ». Saisi in extremis par le Gouvernement - en dépit de ses engagements répétés sur une telle loi-, le Conseil d'État devrait dire devrait dire d'ici un mois si elle est constitutionnelle. La confusion s'ajoute à la confusion !

15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.
10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
07/04/2025  - HAS

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSMS sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.
07/04/2025  - Anap

PerfMS : un nouvel outil pour piloter son ESMS

Pour aider les ESMS à évaluer leur situation, l'Anap a lancé un nouvel outil de datavisualisation appelé PerfMS.