Dans le n° 159-mai 2024  - Réflexologie  16684

Bienfaits et contre-indications de la réflexologie pour les plus âgés

Dans le cadre des événements proposés par le Club SAR-CAN, lieu de vie de l'Agence des Médecines Complémentaires adaptées (A-MCA), une conférence coorganisée avec son partenaire HappyVisio permet d'appréhender la question des contre-indications de la réflexologie.

Parmi les différentes pratiques complémentaires, il en est, comme la réflexologie, qui ont bonne presse aux yeux du public. « Cette pratique manuelle est basée sur la stimulation de zones dites réflexes sur les pieds, les mains, le visage ou les oreilles », explique Élisabeth Breton, experte de la pratique et auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet. De plus en plus déployée en Ehpad tant pour les résidents que les soignants, la réflexologie contribue à la prévention et à la gestion du stress et permet de soutenir les bienfaits d'un suivi médical ou paramédical en augmentant la vitalité de la personne. « S'il n'est pas étonnant de la retrouver en Ehpad, il importe de mieux sensibiliser les acteurs du grand âge, a fortiori les dirigeants, à cette pratique parfois amalgamée à d'autres approches comme le massage », précise Véronique Suissa, directrice générale de l'A-MCA. «  L'enjeu est aussi d'éclairer le public sur les motifs de consultations comme les contre-indications. »

Des contre-indications pour les plus âgés

La réflexologie suppose d'entrer en contact avec des zones corporelles. Il peut donc être risqué d'y recourir, notamment en cas de pathologies vasculaires (phlébite, thrombose), de diabète grave, de dialyse, d'inflammations aiguës...

Le vieillissement du corps et des organes présente des modifications de fonctionnement qui rendent les techniques réflexes habituellement appliquées non transposables. « Le réflexologue aguerri prendra des précautions particulières quant à la durée et l'intensité de la séance », avertit Élisabeth Breton, qui souligne deux points particuliers de vigilance. La perception de la douleur peut être « défaillante » chez les personnes âgées en raison de l'état de leur système nocicepteur (fatigué, trop stimulé) et risque d'engendrer des douleurs par réveil ou amplification à la suite d'un massage réflexe. L'existence d'une maladie métabolique telle que le diabète, dont les complications qui affectent les pieds sont étroitement liées à la baisse de sensibilité des nerfs de contact. Elles empêchent la perception des petites blessures ou anomalies du pied (cor, durillon, fissure, crevasse, mycose...). Il demeure essentiel de se renseigner sur la qualification du praticien et les spécialisations qu'il a suivies pour lui permettre d'intervenir dans le champ du vieillissement.

Recevoir un sujet diabétique suppose des précautions pendant et après le massage réflexe afin de ne pas nuire. « Le taux de glycémie peut baisser significativement chez un diabétique et entraîner une hypoglycémie, rappelle Élisabeth Breton. Il est donc préconisé de ne pas le laisser partir sans s'être assuré, après une pause d'au moins trente minutes, que ce taux reste correct. » La réflexologie comme les pratiques complémentaires dans leur ensemble ont beau être qualifiées de « douces », elles n'en requièrent pas moins une vigilance extrême.

Alice Warusfel

Responsable de la Formation et de la démarche Santé Durable

Agence des Médecines Complémentaires Adaptées (A-MCA )

31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.
17/03/2025  - FHF

L'hôpital public a encore besoin de soutien

La Fédération Hospitalière de France (FHF) a présenté ce lundi 17 mars les résultats de la deuxième édition de son « baromètre de l'accès aux soins ». Elle souligne une amorce de reprise qui doit encore être consolidée.
10/03/2025  - Aidants

Plateformes de répit : un souffle d'air pour les aidants

Près d'un français sur quatre est proche aidant. Pour leur permettre de souffler, des plateformes d'accompagnement et de répit proposent des activités de bien-être, du soutien psychologique et du relayage à domicile.
10/03/2025  - Prévention

L'arthrite : comprendre, diagnostiquer, traiter

L'arthrite touche 1 à 2 % des résidents d'Ehpad. Si cette pathologie inflammatoire, particulièrement douloureuse, ne peut être anticipée, des traitements efficaces existent pour soulager les résidents et limiter ses impacts sur leur quotidien.
10/03/2025  - Prévention

Un kit EIGS pour les établissements et services médico-sociaux

Le kit de la Staraqs comprend les outils pratiques et la méthodologie nécessaires pour détecter, signaler et analyser de manière efficace et pro active les événements indésirables graves associés aux soins.
10/03/2025  - Santé publique

Le zona : une maladie « à prévention vaccinale »

Quatre gériatres demandent, dans un article scientifique de la revue GPNV, une politique « volontariste » de vaccination contre le zona à l'aide du nouveau vaccin recombinant recommandé par la HAS.
07/03/2025  - Santé

Une proposition de loi pour un Ordre des audioprothésistes

Ce huitième ordre de professionnels de santé a pour première mission de garantir la qualité de la prise en charge et du suivi des patients, dans un contexte de vieillissement de la population
06/03/2025  - Innovation en santé

Programme Icope : une période transitoire pour préparer sa généralisation

Programme de prévention axé sur le dépistage multidimensionnel du déclin fonctionnel lié à l'âge, Icope entre, par arrêté, dans une période transitoire post-expérimentation d'un an.