Dans le n° 159-mai 2024  - Réflexologie  16684

Bienfaits et contre-indications de la réflexologie pour les plus âgés

Dans le cadre des événements proposés par le Club SAR-CAN, lieu de vie de l'Agence des Médecines Complémentaires adaptées (A-MCA), une conférence coorganisée avec son partenaire HappyVisio permet d'appréhender la question des contre-indications de la réflexologie.

Parmi les différentes pratiques complémentaires, il en est, comme la réflexologie, qui ont bonne presse aux yeux du public. « Cette pratique manuelle est basée sur la stimulation de zones dites réflexes sur les pieds, les mains, le visage ou les oreilles », explique Élisabeth Breton, experte de la pratique et auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet. De plus en plus déployée en Ehpad tant pour les résidents que les soignants, la réflexologie contribue à la prévention et à la gestion du stress et permet de soutenir les bienfaits d'un suivi médical ou paramédical en augmentant la vitalité de la personne. « S'il n'est pas étonnant de la retrouver en Ehpad, il importe de mieux sensibiliser les acteurs du grand âge, a fortiori les dirigeants, à cette pratique parfois amalgamée à d'autres approches comme le massage », précise Véronique Suissa, directrice générale de l'A-MCA. «  L'enjeu est aussi d'éclairer le public sur les motifs de consultations comme les contre-indications. »

Des contre-indications pour les plus âgés

La réflexologie suppose d'entrer en contact avec des zones corporelles. Il peut donc être risqué d'y recourir, notamment en cas de pathologies vasculaires (phlébite, thrombose), de diabète grave, de dialyse, d'inflammations aiguës...

Le vieillissement du corps et des organes présente des modifications de fonctionnement qui rendent les techniques réflexes habituellement appliquées non transposables. « Le réflexologue aguerri prendra des précautions particulières quant à la durée et l'intensité de la séance », avertit Élisabeth Breton, qui souligne deux points particuliers de vigilance. La perception de la douleur peut être « défaillante » chez les personnes âgées en raison de l'état de leur système nocicepteur (fatigué, trop stimulé) et risque d'engendrer des douleurs par réveil ou amplification à la suite d'un massage réflexe. L'existence d'une maladie métabolique telle que le diabète, dont les complications qui affectent les pieds sont étroitement liées à la baisse de sensibilité des nerfs de contact. Elles empêchent la perception des petites blessures ou anomalies du pied (cor, durillon, fissure, crevasse, mycose...). Il demeure essentiel de se renseigner sur la qualification du praticien et les spécialisations qu'il a suivies pour lui permettre d'intervenir dans le champ du vieillissement.

Recevoir un sujet diabétique suppose des précautions pendant et après le massage réflexe afin de ne pas nuire. « Le taux de glycémie peut baisser significativement chez un diabétique et entraîner une hypoglycémie, rappelle Élisabeth Breton. Il est donc préconisé de ne pas le laisser partir sans s'être assuré, après une pause d'au moins trente minutes, que ce taux reste correct. » La réflexologie comme les pratiques complémentaires dans leur ensemble ont beau être qualifiées de « douces », elles n'en requièrent pas moins une vigilance extrême.

Alice Warusfel

Responsable de la Formation et de la démarche Santé Durable

Agence des Médecines Complémentaires Adaptées (A-MCA )

17/10/2024  - Stratégie décennale

PLFSS 2025 : 100 millions pour les soins palliatifs

Le PLFSS lance la mise en place effective d'une nouvelle stratégie pour les dix années à venir.
15/10/2024  - Campagne de vaccination

Lancement de la campagne de vaccination contre la grippe et la Covid-19

La campagne de vaccination automnale débute ce mardi 15 octobre. Elle concerne les personnes les plus vulnérables et les soignants.
10/10/2024  - Tribune

« Vieillir en bonne santé, un défi que les kinés veulent contribuer à relever »

L'expertise des kinésithérapeutes est essentielle pour que vieillir ne signifie plus perdre son autonomie, écrivent la présidente de l'Ordre des masseurs-kinésithérapeutes et une professeure des universités.
01/10/2024  - Alimentation

Fausse route : comment la prévenir ?

Les fausses routes alimentaires représentent un risque majeur. Outre l'asphyxie par obstruction, ces incidents répétés peuvent entraîner une pneumopathie d'inhalation, complication potentiellement mortelle. Pour les prévenir, la mise en place de mesures préventives adaptées est essentielle.
01/10/2024  - Livre A-MCA

La société du bien-être

Directrice de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA), Véronique Suissa dévoile les coulisses du bien-être dans son nouvel ouvrage La Société du bien-être, à paraître début novembre chez Michalon. Interview.
27/09/2024  - Soins

Anticoagulants des sujets âgés fragiles : une étude française pointe un sous-dosage

La prescription d'une posologie sous-dosée n'est pas efficace pour prévenir les AVC liés à la fibrillation atriale.
22/09/2024  - Nomination

Geneviève Darrieussecq ministre de la Santé et de l'accès aux soins

Michel Barnier a dit vouloir faire de la santé publique une « priorité » de son gouvernement lors de son premier déplacement officiel à l'hôpital Necker le 7 septembre.
20/09/2024  - Soins

L'enquête nationale 2024 de prévalence de l'escarre est lancée

La Société française de l'escarre invite établissements de santé et Ehpad publics et privés à y participer.
15/09/2024  - SFGG

Tout savoir sur « Mon Bilan Prévention » 70-75 ans

La Société française de gériatrie & gérontologie publie un mode d'emploi à destination des professionnels de santé habilités.