Dans le n° 26-novembre 2012  - Interview de Bernard Hervy, président du GAG  1049

Bilan et projets de l'animation avec les personnes âgées

En novembre dernier, lors du congrès annuel du Groupement des Animateurs en Gérontologie, Bernard Hervy annonçait le résultat d'une enquête menée en 2011 sur le métier de l'animation avec les personnes âgées. A la veille du congrès de 2012, il fait le point avec nous.

Un bilan mitigé

L'enquête avait concerné près de 500 animateurs, tous secteurs confondus, public, associatif, privé, et déjà en 2011, deux éléments principaux retenaient l'attention : réussite incontestable de la professionnalisation des animateurs mais... budgets à revoir !

Bernard Hervy, où en est-on un an après ?

Les enseignements de cette enquête sont aujourd'hui les mêmes qu'en 2011?: le nombre d'animateurs a augmenté et la qualification a doublé : il ne s'agit plus d'un petit boulot pour jeunes. La moyenne d'âge des animatrices (ce métier est féminisé à 85?%) est de 41 ans, avec une durée moyenne en poste de 11 ans.les moyens budgétaires sont restés immobiles ! en ce qui concerne les salaires, il y a une reconnaissance du métier au sein de la fonction publique hospitalière, mais les secteurs privés ont une marge de progression ; en ce qui concerne les budgets de fonctionnement, la fonction hospitalière est en queue de peloton.

Si on compare les budgets soins et l'animation, hors frais de personnel, il y a même une régression des moyens accordés : 5,17?euros consacrés aux soins (hors frais de personnel) pour 8,76 centimes d'euros consacrés à l'animation, soit un rapport de 1 à 60 ! posons-nous la question : est-on dans un lieu de vie ? budgétairement, non !

Les propositions du GAG : campagne de sensibilisation et livre blanc

Nous venons de lancer le 11?octobre une campagne de sensibilisation sur le thème de la "non-traitance", c'est-à-dire la non prise en charge des attentes des personnes âgées, domicile inclus.

Leurs besoins primaires sont certes pris en compte - soins et ménage - mais pas leurs besoins supérieurs.

Nous avons établi six propositions dans un livre blanc destiné aux pouvoirs publics, avant le débat sur la dépendance prévu dans la première moitié du quinquennat, parmi lesquelles deux propositions majeures :

- des modifications réglementaires : en effet, la circulaire Franceschi [1] de 1982 n'est pas ou peu appliquée : elle préconisait de consacrer 1?% du budget des établissements pour des actions de vie sociale pour les personnes âgées. Pourquoi cette non-application ? il ne s'agissait que d'une recommandation, pas d'une loi.

- le financement de la vie sociale sur le budget dépendance et sur celui de l'APA, ne serait-ce que partiellement, avec des engagements qualité et une utilisation ciblée des fonds.

Que pensez-vous des établissements qui fonctionnent sans animateurs ?

Je suis pour les bénévoles et les prestataires extérieurs, mais... leurs interventions doivent être coordonnées et surtout évaluées par un professionnel dans le respect de la qualité dont je parlais plus haut.

Aujourd'hui, fonctionner sans animateur est un choix à l'économie, sans recherche de la qualité de service !

L'évaluation de l'animation s'est-elle développée ?

Oui, pour les professionnels en place, mais dans 60?% des cas, nous n'avons qu'une évaluation quantitative, pas qualitative. Une marge de progression existe encore ! De plus, 20?% des animateurs n'ont aucun retour de leur institution sur leur travail.?»

Les contrats d'avenir annoncés vont-ils modifier la donne ?

Nous sommes totalement favorables à ces contrats, et à l'arrivée de forces nouvelles, mais à trois conditions :

- que ces contrats ne se substituent pas aux contrats en place et n'occasionnent pas de licenciements.

- que ces contrats, d'une durée maximum de trois ans, soient impérativement assortis d'une formation qualifiante et diplômante reconnue, sésame d'accès à l'emploi. Les emplois jeunes précédents n'avaient pas rempli les attentes en termes de formation.

- que ces contrats soient encadrés par un professionnel du secteur.

Rendez-vous au prochain congrès : CNAAG, 27 et 28?novembre 2012, Cité internationale, Paris XIVe.

07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
01/11/2024  - Numérique

La Borne Arture : une immersion culturelle à portée de main

Face aux défis du vieillissement, l'innovation culturelle prend un nouvel essor dans les maisons de retraite. La Borne Arture, musée numérique révolutionnaire, offre une fenêtre inédite sur 5 000 ans d'art et d'histoire à travers une plateforme interactive.
01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Ouverture

Bistrot, coworking, tiers-lieux en établissement : pourquoi pas vous ?

Depuis la Covid et la parution des Fossoyeurs, le secteur peine à sortir de la crise et affronte de nombreux défis : crise de vocation des soignants, turn-over, baisse du taux d'occupation, défiance des familles, etc. Pourtant, de plus en plus d'établissements tentent de se réinventer en s'ouvrant sur l'extérieur, le concept de tiers-lieux en Ehpad ou en résidences seniors est sur toutes les lèvres. Explications.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - Coiffure

Le concours de coiffure « Miss Grand-mère en fête » revient pour une seconde édition

Portée par l'enthousiasme de Maud Perault, la seconde édition du concours de coiffure « Miss Grand-mère en fête » réunit jeunes apprenti(e)s coiffeurs et grand-mères pour une expérience et un relooking festif.
01/11/2024  - Pauline Allain, présidente du Groupement des animateurs en gérontologie (GAG)

« Les structures ont compris qu'elles n'avaient pas intérêt à rogner sur la vie sociale »

Alors que s'ouvre dans quelques jours le Congrès national des animateurs en gérontologie (CNAAG), Pauline Allain revient pour Géroscopie sur le rôle et la place des animateurs. Entretien.
24/10/2024  - Trophée des seniors

Silver Geek 2024 : Un duo de résidents Domitys qualifié pour la Paris Games Week

Sarah Ludovic Delys, 90 ans et Tadeucz Mokrzycki, 88 ans, de la résidence « Calandra » à Villepinte (93), accompagnés de Amal et Logan, deux anciens stagiaires de l'association Silver Geek, participeront à la grande finale nationale du Trophée des Séniors 2024. Le duo a enchaîné les strikes lors d'une compétition de Wii-Bowling pour s'y qualifier. La finale se déroulera ce jour, jeudi 24 octobre, à la Paris Games Week, l'événement incontournable du jeu vidéo en France. ...
15/10/2024  - Expo photos

La Grande Exposition du Lien Social, proposée par Ogénie et le groupe SOS Seniors

Organisée par Ogénie, programme de lutte contre l'isolement des seniors déployé par l'association Groupe SOS Seniors, cette exposition est l'aboutissement du Défi Ogénie, un concours créatif lancé pour mettre en lumière la richesse et la diversité des initiatives en faveur du lien social en France.