Les rendez-vous de prévention se réduisent à une expérimentation peau de chagrin dans certains territoires des Hauts-de-France pour la seule tranche d'âge 45-50 ans.
Bilans de prévention : vers un flop annoncé
Les rendez-vous de prévention ont été présentés comme l'une des mesures-phares de la loi du 23 décembre 2022 de financement de la Sécurité sociale pour 2023 (LFSS 2023). Objectif affiché ? Un temps individuel dédié à la prévention, entièrement pris en charge par l'assurance maladie et proposé à des âges clés de la vie : 18 à 25 ans, 45 et 50 ans, 60 à 65 ans et 70 à 75 ans.
Le nouvel article L. 1411-6-2 du code de la santé publique fait mesurer leur ambition, saluée par l'ensemble du monde de la santé et du secteur des personnes âgées.
Et depuis ? Eh bien depuis, rien.
Ils sont rebaptisés « bilans de prévention », leur contenu a été revu et le PLFSS 2024 compte accompagner leur déploiement l'année prochaine.
Et, en attendant, ils font l'objet d'une expérimentation « Mon bilan prévention » lancée début novembre par l'agence régionale de santé (ARS) des Hauts-de-France dans la Somme et certains territoires des 4 autres départements de son ressort. Et encore pour la seule tranche d'âge 45-50 ans !
Selon Le Monde , « une quinzaine de bilans ont eu lieu lors de la première semaine d'expérimentation » lui a indiqué l'ARS « qui comptabilise une cinquantaine de professionnels de santé volontaires ».