Dans le n° 64-janvier 2016  -  Animations  5281

Bobby games et CULTUREàVIE

L'animation en EHPAD se nourrit des solutions proposées par les sociétés qui se sont spécialisées sur ce créneau (comme Bobby Games) mais aussi d'initiatives très innovantes comme Culture à Vie.

Bobby Games Entertainement est un site et une plateforme de jeux à destination des foyers Logements, des clubs municipaux du 3ème âge et des EHPAD. Toutes les animations proposées sont stockées sur une plateforme web auquel on peut accéder moyennant un abonnement. Moyennant cet abonnement un EHPAD peut accéder à une animation comme par exemple Kara Bobby, un jeu de karaoké qui dispose de milliers de chansons. Pour permettre aux résidents et à l'animateur de l'établissement de choisir les chansons qu'ils vont chanter, une animation spécifique est utilisée : Bobby Kara Quiz.

Il s'agit d'un jeu musical permettant au résident de travailler sa mémoire tout en jouant. Ils doivent fredonner l'air de la chanson et se souvenir de son titre et de son interprète.

Le jeu de Karaoké complète la démarche : il s'agit de chanter tout en lisant les paroles des chansons à l'écran. Ce jeu d'équipe fait travailler l'attention et la concentration dans la convivialité.

Un autre jeu, appelé Bobby Danse, permet de danser librement sur des musiques tirées au sort. L'avantage de ces jeux c'est qu'ils sont très simples à mettre en place pour les animateurs. Ces jeux ont été créés et testés dans un EHPAD et un SSR gériatrique.

Renseignements sur www.bobbygames.fr

CULTUREàVIE et ACTEURàVIE

CULTUREàVIE est une plateforme web collaborative de partage de supports d'animation, un outil développé par le GAG et destiné à chaque professionnel de l'animation pour mieux prendre en compte les souhaits et les attentes de chaque personne âgée, d'y répondre et d'évaluer la réussite de chaque acte d'animation. Cette plateforme a été créée en novembre 2014 avec le soutien financier de la CNSA. Elle se nourrit des contenus fournis par les animateurs professionnels qui partagent le travail qu'ils ont effectué et qui peut être ainsi conservé et enrichi. Cette mutualisation des contenus permet de diminuer les temps de préparation des animateurs et d'améliorer la qualité des animations. La plateforme enregistre à ce jour 500 inscrits, 50 000 pages vues et 15 départements abonnés.

Une autre plateforme ACTEURàVIE a été développée par le GAG et mise en service en 2015 avec le soutien financier de la retraite complémentaire Agirc-Arrco et la Fondation de France. C'est une solution web d'accompagnement de la personne pour transmettre ses souhaits, ses mémoires et ses choix. Elle peut y inscrire ses demandes, ses aspirations, mais aussi noter les souvenirs marquants de sa vie afin de transmettre son expérience ou les événements décisifs de son existence. Trois journaux sont alors créés et accessibles gratuitement par code d'accès à destination principalement de la famille, des proches ou des amis.

Une autre partie d'ACTEURàVIE permet aux intervenants (services d'aide à domicile ou en institution, soignants, familles, bénévoles) de construire des projets personnalisés à l'aide d'outils, et de les évaluer. Cette partie est accessible sur abonnement.

adresse des sites :

www.culture-a-vie.com

http//acteuravie.fr

07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
01/11/2024  - Numérique

La Borne Arture : une immersion culturelle à portée de main

Face aux défis du vieillissement, l'innovation culturelle prend un nouvel essor dans les maisons de retraite. La Borne Arture, musée numérique révolutionnaire, offre une fenêtre inédite sur 5 000 ans d'art et d'histoire à travers une plateforme interactive.
01/11/2024  - Ouverture

Bistrot, coworking, tiers-lieux en établissement : pourquoi pas vous ?

Depuis la Covid et la parution des Fossoyeurs, le secteur peine à sortir de la crise et affronte de nombreux défis : crise de vocation des soignants, turn-over, baisse du taux d'occupation, défiance des familles, etc. Pourtant, de plus en plus d'établissements tentent de se réinventer en s'ouvrant sur l'extérieur, le concept de tiers-lieux en Ehpad ou en résidences seniors est sur toutes les lèvres. Explications.
01/11/2024  - Coiffure

Le concours de coiffure « Miss Grand-mère en fête » revient pour une seconde édition

Portée par l'enthousiasme de Maud Perault, la seconde édition du concours de coiffure « Miss Grand-mère en fête » réunit jeunes apprenti(e)s coiffeurs et grand-mères pour une expérience et un relooking festif.
01/11/2024  - Pauline Allain, présidente du Groupement des animateurs en gérontologie (GAG)

« Les structures ont compris qu'elles n'avaient pas intérêt à rogner sur la vie sociale »

Alors que s'ouvre dans quelques jours le Congrès national des animateurs en gérontologie (CNAAG), Pauline Allain revient pour Géroscopie sur le rôle et la place des animateurs. Entretien.
24/10/2024  - Trophée des seniors

Silver Geek 2024 : Un duo de résidents Domitys qualifié pour la Paris Games Week

Sarah Ludovic Delys, 90 ans et Tadeucz Mokrzycki, 88 ans, de la résidence « Calandra » à Villepinte (93), accompagnés de Amal et Logan, deux anciens stagiaires de l'association Silver Geek, participeront à la grande finale nationale du Trophée des Séniors 2024. Le duo a enchaîné les strikes lors d'une compétition de Wii-Bowling pour s'y qualifier. La finale se déroulera ce jour, jeudi 24 octobre, à la Paris Games Week, l'événement incontournable du jeu vidéo en France. ...
15/10/2024  - Expo photos

La Grande Exposition du Lien Social, proposée par Ogénie et le groupe SOS Seniors

Organisée par Ogénie, programme de lutte contre l'isolement des seniors déployé par l'association Groupe SOS Seniors, cette exposition est l'aboutissement du Défi Ogénie, un concours créatif lancé pour mettre en lumière la richesse et la diversité des initiatives en faveur du lien social en France.
10/10/2024  - Photographie

Jean-Louis Courtinat : un livre, une exposition

Photographe « social », Jean-Louis Courtinat publie un livre sur « les plus fragiles » et expose à la Grande Chapelle de la Salpêtrière.
23/09/2024  - Déontologie

Les animateurs en gérontologie n'ont pas à faire passer des test MMS

La nouvelle Commission de déontologie mise en place par le Groupement des animateurs en gérontologie consacre son Avis n°1 à « L'animateur et le MMS ».