L'animation en EHPAD se nourrit des solutions proposées par les sociétés qui se sont spécialisées sur ce créneau (comme Bobby Games) mais aussi d'initiatives très innovantes comme Culture à Vie.
Bobby games et CULTUREàVIE
Bobby Games Entertainement est un site et une plateforme de jeux à destination des foyers Logements, des clubs municipaux du 3ème âge et des EHPAD. Toutes les animations proposées sont stockées sur une plateforme web auquel on peut accéder moyennant un abonnement. Moyennant cet abonnement un EHPAD peut accéder à une animation comme par exemple Kara Bobby, un jeu de karaoké qui dispose de milliers de chansons. Pour permettre aux résidents et à l'animateur de l'établissement de choisir les chansons qu'ils vont chanter, une animation spécifique est utilisée : Bobby Kara Quiz.
Il s'agit d'un jeu musical permettant au résident de travailler sa mémoire tout en jouant. Ils doivent fredonner l'air de la chanson et se souvenir de son titre et de son interprète.
Le jeu de Karaoké complète la démarche : il s'agit de chanter tout en lisant les paroles des chansons à l'écran. Ce jeu d'équipe fait travailler l'attention et la concentration dans la convivialité.
Un autre jeu, appelé Bobby Danse, permet de danser librement sur des musiques tirées au sort. L'avantage de ces jeux c'est qu'ils sont très simples à mettre en place pour les animateurs. Ces jeux ont été créés et testés dans un EHPAD et un SSR gériatrique.
Renseignements sur www.bobbygames.fr
CULTUREàVIE et ACTEURàVIE
CULTUREàVIE est une plateforme web collaborative de partage de supports d'animation, un outil développé par le GAG et destiné à chaque professionnel de l'animation pour mieux prendre en compte les souhaits et les attentes de chaque personne âgée, d'y répondre et d'évaluer la réussite de chaque acte d'animation. Cette plateforme a été créée en novembre 2014 avec le soutien financier de la CNSA. Elle se nourrit des contenus fournis par les animateurs professionnels qui partagent le travail qu'ils ont effectué et qui peut être ainsi conservé et enrichi. Cette mutualisation des contenus permet de diminuer les temps de préparation des animateurs et d'améliorer la qualité des animations. La plateforme enregistre à ce jour 500 inscrits, 50 000 pages vues et 15 départements abonnés.
Une autre plateforme ACTEURàVIE a été développée par le GAG et mise en service en 2015 avec le soutien financier de la retraite complémentaire Agirc-Arrco et la Fondation de France. C'est une solution web d'accompagnement de la personne pour transmettre ses souhaits, ses mémoires et ses choix. Elle peut y inscrire ses demandes, ses aspirations, mais aussi noter les souvenirs marquants de sa vie afin de transmettre son expérience ou les événements décisifs de son existence. Trois journaux sont alors créés et accessibles gratuitement par code d'accès à destination principalement de la famille, des proches ou des amis.
Une autre partie d'ACTEURàVIE permet aux intervenants (services d'aide à domicile ou en institution, soignants, familles, bénévoles) de construire des projets personnalisés à l'aide d'outils, et de les évaluer. Cette partie est accessible sur abonnement.
adresse des sites :
www.culture-a-vie.com
http//acteuravie.fr