Bonnes fêtes de fin d'année
Des temps joyeux de trêve des confiseurs se préparent dans nombre de foyers. Si les familles se réjouissent de réunir plusieurs générations autour d'un repas de fête, d'échanger quelques cadeaux, de vivre une après-midi « hors du temps », comme avant, ce moment peut aussi susciter appréhensions ou inquiétudes.
Préparer la sortie d'un résident, en s'appuyant sur l'expérience d'équipes aguerries aux besoins spécifiques du grand âge, est le seul moyen de prévenir les difficultés, d'éviter les mauvaises surprises et la frustration générée par un coup de fatigue non anticipé.
Mettre l'expérience des professionnels au service du bien-être des résidents peut prendre des formes diverses.
La distribution d'un livret de conseils pratiques : pour accompagner la préparation du diner de fête (des bouchées en « manger main » plutôt qu'un plat difficile à mâcher), réorganiser le lieu de vie (proposer un fauteuil confortable pour le proche âgé, un espace à l'écart pour qu'il puisse se reposer si nécessaire...), inciter au respect de temps calmes adaptés au rythme des plus âgés (en limitant les cris d'enfants, aussi joyeux soient-ils...).
Il est aussi envisageable d'organiser une réunion avec les familles au sein de l'établissement pour évoquer leurs inquiétudes ou les alerter sur certains aspects spécifiques...
Et pour ceux qui restent dans l'établissement pendant les fêtes... Quelques menus présents seront les bienvenus !
En attendant de vous retrouver en Janvier 2019 pour un numéro « Événement », nous vous souhaitons à tous de très belles fêtes et un peu... de repos. Vivement 2019 ! L'année sera dense !