Bordeaux vient officiellement d'intégrer le réseau des villes amies des aînés. La capitale d'Aquitaine rejoint donc 22 autres villes françaises ayant décidé de participer au programme porté par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Bordeaux ville amie des aînés
Le label a été remis officiellement le 28 mai 2015 dans la salle du conseil municipal à Nicolas Brugère, chargé de la santé et des seniors, par Pierre-Olivier Lefebvre, délégué général du réseau.
Le Réseau mondial OMS des villes et des communautés amies des aînés a été mis sur pied dans le but de favoriser l'échange de données d'expérience et l'enseignement mutuel entre les villes et les communautés du monde entier. Toute ville ou communauté qui s'engage à créer un environnement urbain participatif et accessible pour sa population âgée est invitée à s'affilier au Réseau.
Aujourd'hui le pôle senior bordelais comprend 15 résidences pour personnes âgées, 2 EHPAD et des services de restauration à domicile pour plus de 500 personnes. 12000 bordelais adhèrent au Pass Senior. En 2030, un tiers des bordelais devrait avoir plus de 60 ans.