Dans le n° 72-septembre 2016  - Activité physique adaptée  5808

Bouger pour soulager les douleurs

De plus en plus d'études prouvent que l'exercice physique est indispensable pour se maintenir en bonne santé. Et ce d'autant plus qu'on avance en âge et qu'on perd en mobilité. Pourtant il n'est pas toujours simple de susciter l'envie.

Depuis quelques années, de nombreux appareils aux fonctions diverses sont apparus sur le marché : rééducation à la marche, entraînement physique et ludique, etc. Un rapport du Professeur Rivière publié en 2013 divisait la population âgée en trois groupes : les personnes en bonne santé ou « robustes », les personnes fragiles et les personnes dépendantes.

Pour chacun, les objectifs des exercices physiques à réaliser sont très différents. Il s'agit tour à tour de les maintenir en bonne santé, de faire évoluer leur statut de fragilité, ou de redonner de l'autonomie aux personnes dépendantes.

Une plateforme multiaxiale

Le Neuro Physical Training de la société LPG, vu et testé au congrès du Synerpa, est une plateforme motorisée multiaxiale. Elle dispose de capteurs dans le plateau mobile, de poignées pour mesurer la traction des bras, et d'un logiciel intégré permettant d'éditer un bilan fonctionnel personnalisé quel que soit l'utilisateur.

Le modèle Huber 360, à la fois ludique et très sérieux, ne peut être employé qu'en présence d'un professionnel de santé (le kiné de l'établissement de préférence).

Chaque programme propose plusieurs niveaux pour un travail progressif adapté. Le logiciel indique quelles parties du corps sont mobilisées par l'exercice, ce qui est à la fois instructif et favorise un travail en profondeur avec la personne.

En bougeant, le plateau incite la personne à corriger sa position et activer divers muscles. Un point sur écran indique sa position et le cercle qu'il lui faut atteindre. Les exercices renforcent la souplesse, la mobilité, l'équilibre et la résistance physique.

Un investissement d'avenir

L'EHPAD La Seren du groupe DomusVi à Cannes (115 lits) a fait l'acquisition de cet appareil. Nathalie Fournet, directrice de l'établissement, est enthousiaste :

« Au début, les résidents ont été un peu effrayés par la machine mais ils l'ont très vite trouvé très agréable. Certaines personnes qui étaient en séjour temporaire reviennent aujourd'hui exprès pour utiliser la machine. Dans notre établissement où il y a de bons soins, de la stimulation cognitive et de l'activité physique adaptée, c'est un outil magnifique car on peut travailler différemment avec chaque personne : soit en mode réflexe (la personne essaie de conserver l'équilibre) soit en essayant de contrôler sa position par rapport à une cible. Cet outil permet d'avoir plus d'activités en toute sécurité, sans occuper trop d'espace. Le kiné et la psychomotricienne accompagnent les résidents pour de l'activité physique adaptée et de la stimulation cognitive. Les personnes atteintes d'Alzheimer l'utilisent en mode réflexe. Je pense que cela fait partie de la prise en charge de l'avenir. Pour l'instant, nous travaillons avec les personnes debout mais bientôt nous pourrons travailler avec des personnes assises (un siège et des accoudoirs viennent d'être acquis). Le point clé de la machine Huber 360, c'est le travail de la posture dorsale et l'équilibre.»

26/11/2024

18ème Congrès National de l'Animation et de l'Accompagnement en Gérontologie

Le 18ème Congrès national de l'animation et de l'accompagnement en gérontologie aura lieu les 26 et 27 novembre au palais des congrès du Futuroscope. Il aura pour thème : "Intergénérationnel et Transmission". ...
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
01/11/2024  - Numérique

La Borne Arture : une immersion culturelle à portée de main

Face aux défis du vieillissement, l'innovation culturelle prend un nouvel essor dans les maisons de retraite. La Borne Arture, musée numérique révolutionnaire, offre une fenêtre inédite sur 5 000 ans d'art et d'histoire à travers une plateforme interactive.
01/11/2024  - Ouverture

Bistrot, coworking, tiers-lieux en établissement : pourquoi pas vous ?

Depuis la Covid et la parution des Fossoyeurs, le secteur peine à sortir de la crise et affronte de nombreux défis : crise de vocation des soignants, turn-over, baisse du taux d'occupation, défiance des familles, etc. Pourtant, de plus en plus d'établissements tentent de se réinventer en s'ouvrant sur l'extérieur, le concept de tiers-lieux en Ehpad ou en résidences seniors est sur toutes les lèvres. Explications.
01/11/2024  - Coiffure

Le concours de coiffure « Miss Grand-mère en fête » revient pour une seconde édition

Portée par l'enthousiasme de Maud Perault, la seconde édition du concours de coiffure « Miss Grand-mère en fête » réunit jeunes apprenti(e)s coiffeurs et grand-mères pour une expérience et un relooking festif.
01/11/2024  - Pauline Allain, présidente du Groupement des animateurs en gérontologie (GAG)

« Les structures ont compris qu'elles n'avaient pas intérêt à rogner sur la vie sociale »

Alors que s'ouvre dans quelques jours le Congrès national des animateurs en gérontologie (CNAAG), Pauline Allain revient pour Géroscopie sur le rôle et la place des animateurs. Entretien.
24/10/2024  - Trophée des seniors

Silver Geek 2024 : Un duo de résidents Domitys qualifié pour la Paris Games Week

Sarah Ludovic Delys, 90 ans et Tadeucz Mokrzycki, 88 ans, de la résidence « Calandra » à Villepinte (93), accompagnés de Amal et Logan, deux anciens stagiaires de l'association Silver Geek, participeront à la grande finale nationale du Trophée des Séniors 2024. Le duo a enchaîné les strikes lors d'une compétition de Wii-Bowling pour s'y qualifier. La finale se déroulera ce jour, jeudi 24 octobre, à la Paris Games Week, l'événement incontournable du jeu vidéo en France. ...
15/10/2024  - Expo photos

La Grande Exposition du Lien Social, proposée par Ogénie et le groupe SOS Seniors

Organisée par Ogénie, programme de lutte contre l'isolement des seniors déployé par l'association Groupe SOS Seniors, cette exposition est l'aboutissement du Défi Ogénie, un concours créatif lancé pour mettre en lumière la richesse et la diversité des initiatives en faveur du lien social en France.
10/10/2024  - Photographie

Jean-Louis Courtinat : un livre, une exposition

Photographe « social », Jean-Louis Courtinat publie un livre sur « les plus fragiles » et expose à la Grande Chapelle de la Salpêtrière.