De plus en plus d'études prouvent que l'exercice physique est indispensable pour se maintenir en bonne santé. Et ce d'autant plus qu'on avance en âge et qu'on perd en mobilité. Pourtant il n'est pas toujours simple de susciter l'envie.
Bouger pour soulager les douleurs
Depuis quelques années, de nombreux appareils aux fonctions diverses sont apparus sur le marché : rééducation à la marche, entraînement physique et ludique, etc. Un rapport du Professeur Rivière publié en 2013 divisait la population âgée en trois groupes : les personnes en bonne santé ou « robustes », les personnes fragiles et les personnes dépendantes.
Pour chacun, les objectifs des exercices physiques à réaliser sont très différents. Il s'agit tour à tour de les maintenir en bonne santé, de faire évoluer leur statut de fragilité, ou de redonner de l'autonomie aux personnes dépendantes.
Une plateforme multiaxiale
Le Neuro Physical Training de la société LPG, vu et testé au congrès du Synerpa, est une plateforme motorisée multiaxiale. Elle dispose de capteurs dans le plateau mobile, de poignées pour mesurer la traction des bras, et d'un logiciel intégré permettant d'éditer un bilan fonctionnel personnalisé quel que soit l'utilisateur.
Le modèle Huber 360, à la fois ludique et très sérieux, ne peut être employé qu'en présence d'un professionnel de santé (le kiné de l'établissement de préférence).
Chaque programme propose plusieurs niveaux pour un travail progressif adapté. Le logiciel indique quelles parties du corps sont mobilisées par l'exercice, ce qui est à la fois instructif et favorise un travail en profondeur avec la personne.
En bougeant, le plateau incite la personne à corriger sa position et activer divers muscles. Un point sur écran indique sa position et le cercle qu'il lui faut atteindre. Les exercices renforcent la souplesse, la mobilité, l'équilibre et la résistance physique.
Un investissement d'avenir
L'EHPAD La Seren du groupe DomusVi à Cannes (115 lits) a fait l'acquisition de cet appareil. Nathalie Fournet, directrice de l'établissement, est enthousiaste :
« Au début, les résidents ont été un peu effrayés par la machine mais ils l'ont très vite trouvé très agréable. Certaines personnes qui étaient en séjour temporaire reviennent aujourd'hui exprès pour utiliser la machine. Dans notre établissement où il y a de bons soins, de la stimulation cognitive et de l'activité physique adaptée, c'est un outil magnifique car on peut travailler différemment avec chaque personne : soit en mode réflexe (la personne essaie de conserver l'équilibre) soit en essayant de contrôler sa position par rapport à une cible. Cet outil permet d'avoir plus d'activités en toute sécurité, sans occuper trop d'espace. Le kiné et la psychomotricienne accompagnent les résidents pour de l'activité physique adaptée et de la stimulation cognitive. Les personnes atteintes d'Alzheimer l'utilisent en mode réflexe. Je pense que cela fait partie de la prise en charge de l'avenir. Pour l'instant, nous travaillons avec les personnes debout mais bientôt nous pourrons travailler avec des personnes assises (un siège et des accoudoirs viennent d'être acquis). Le point clé de la machine Huber 360, c'est le travail de la posture dorsale et l'équilibre.»