Dans le n° 159-mai 2024  - Initiative  16696

Boutiques solidaires en Ehpad : bien plus que des vêtements

Créer une friperie solidaire est source de multiples vertus pour les résidents : retrouver le plaisir de choisir ses vêtements ou d'offrir des cadeaux, conserver une autonomie financière, améliorer et renforcer l'estime de soi... Reportage.

À l'Ehpad Anna Hamilton de Targon, en Gironde, une quantité astronomique de vêtements non étiquetés s'accumule. « Et si on les vendait à petit prix », suggèrent un beau matin quelques résidentes. Et pourquoi pas ? De cette idée de bon sens est né un projet collectif, qui fait aujourd'hui vibrer l'établissement : une friperie solidaire. En effet, depuis quelques mois, les résidents, le personnel, mais aussi les habitants de cette commune de 2 000 habitants, y trouvent et achètent des vêtements à petits prix, exposés dans une extension du salon de la résidence. De quoi créer rencontres, émulations et bonnes affaires !

Des tiers-lieux actifs

Aux commandes du projet, un petit groupe d'une dizaine de résidentes particulièrement motivées. Chaque mois, elles se mobilisent pour trier et mettre sur cintres, et sollicitent familles et personnel pour garnir le « corner » en vêtements de tout âge... « Nous leur avons donné carte blanche pour imaginer le format de la boutique, déterminer les prix des vêtements, décider du moment d'ouverture », explique Claire Denjean, animatrice. Pour l'inauguration, un sympathique défilé de mode des résidents, suivi d'un cocktail avec le personnel, a été organisé. « Les résidents bénévoles se découvrent de nouveaux talents. Cette initiative crée du lien social à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissement. » Delphine Dupré-Levêque, anthropologue de la santé et experte en gérontologie, est convaincue de l'intérêt de ces friperies solidaires. « Elles peuvent être de véritables tiers-lieux actifs, créant une animation positive pour les professionnels, les enfants, les proches aidants et les résidents eux-mêmes. »

Une initiative valorisante

Ce type de projet contribue à changer le regard du public sur le grand âge. « Les habitants du village entrent dans l'Ehpad et constatent avec autant de surprise que de plaisir que nos résidents gèrent une boutique et sont acteurs de leur vie », ajoute Émilie Mejean, animatrice de l'établissement Les Capitelles, dans la commune de Bernis (Gard), qui a créé récemment une boutique ouverte aux villageois. Au départ, les résidents craignaient qu'elle n'attire que des personnes âgées. Mais, dès les premières ventes, de nombreux jeunes et enfants se sont mobilisés. « Ils se sont sentis très valorisés », ajoute Émilie Mejean.

Ces friperies présentent un autre intérêt : elles permettent aux résidents de retrouver le plaisir d'acheter eux-mêmes leurs vêtements, de les essayer ou de réaliser un cadeau de naissance, quand l'acte de « payer » ses achats devient rare en Ehpad. « Souvent, les personnes sont dépossédées de leurs vêtements et de leurs meubles. Les magasins leur sont difficilement accessibles », témoigne Fanny Suberchicot, psychologue des Capitelles. Au sein de l'Ehpad Anna Hamilton, à Targon, les rentrées d'argent issues des ventes de vêtements contribuent à financer les sorties ludiques des résidents, qui gagnent ainsi en capacité d'actions concrètes sur leur quotidien. De quoi retrouver de nouveaux plaisirs et une nouvelle autonomie.


07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
01/11/2024  - Numérique

La Borne Arture : une immersion culturelle à portée de main

Face aux défis du vieillissement, l'innovation culturelle prend un nouvel essor dans les maisons de retraite. La Borne Arture, musée numérique révolutionnaire, offre une fenêtre inédite sur 5 000 ans d'art et d'histoire à travers une plateforme interactive.
01/11/2024  - Ouverture

Bistrot, coworking, tiers-lieux en établissement : pourquoi pas vous ?

Depuis la Covid et la parution des Fossoyeurs, le secteur peine à sortir de la crise et affronte de nombreux défis : crise de vocation des soignants, turn-over, baisse du taux d'occupation, défiance des familles, etc. Pourtant, de plus en plus d'établissements tentent de se réinventer en s'ouvrant sur l'extérieur, le concept de tiers-lieux en Ehpad ou en résidences seniors est sur toutes les lèvres. Explications.
01/11/2024  - Coiffure

Le concours de coiffure « Miss Grand-mère en fête » revient pour une seconde édition

Portée par l'enthousiasme de Maud Perault, la seconde édition du concours de coiffure « Miss Grand-mère en fête » réunit jeunes apprenti(e)s coiffeurs et grand-mères pour une expérience et un relooking festif.
01/11/2024

Innovations, la sélection du mois

Dans notre sélection du mois, des services pour améliorer le quotidien et développer le lien social.
01/11/2024  - Pauline Allain, présidente du Groupement des animateurs en gérontologie (GAG)

« Les structures ont compris qu'elles n'avaient pas intérêt à rogner sur la vie sociale »

Alors que s'ouvre dans quelques jours le Congrès national des animateurs en gérontologie (CNAAG), Pauline Allain revient pour Géroscopie sur le rôle et la place des animateurs. Entretien.
24/10/2024  - Trophée des seniors

Silver Geek 2024 : Un duo de résidents Domitys qualifié pour la Paris Games Week

Sarah Ludovic Delys, 90 ans et Tadeucz Mokrzycki, 88 ans, de la résidence « Calandra » à Villepinte (93), accompagnés de Amal et Logan, deux anciens stagiaires de l'association Silver Geek, participeront à la grande finale nationale du Trophée des Séniors 2024. Le duo a enchaîné les strikes lors d'une compétition de Wii-Bowling pour s'y qualifier. La finale se déroulera ce jour, jeudi 24 octobre, à la Paris Games Week, l'événement incontournable du jeu vidéo en France. ...
15/10/2024  - Expo photos

La Grande Exposition du Lien Social, proposée par Ogénie et le groupe SOS Seniors

Organisée par Ogénie, programme de lutte contre l'isolement des seniors déployé par l'association Groupe SOS Seniors, cette exposition est l'aboutissement du Défi Ogénie, un concours créatif lancé pour mettre en lumière la richesse et la diversité des initiatives en faveur du lien social en France.
10/10/2024  - Photographie

Jean-Louis Courtinat : un livre, une exposition

Photographe « social », Jean-Louis Courtinat publie un livre sur « les plus fragiles » et expose à la Grande Chapelle de la Salpêtrière.