L'appel de maires des Côtes d'Armor a été entendu, l'ARS va débloquer une aide d'urgence de 4,8 millions et promet une nouvelle enveloppe de 20 à 25 millions à l'automne.
Bretagne : l'ARS débloque une aide de 4,8 millions pour les Ehpad en difficulté
Comme l'a relayé le Télégramme, des maires des Côtes d'Armor réunis en collectif ont organisé le 11 mai une réunion de crise à Plouha, pour défendre leurs Ehpad face à des difficultés insurmontables sans aide d'urgence. Ce qu'ils ont baptisé « l'appel de Plouha ». Ils ont brandi une menace : ils refuseraient de voter des budgets déficitaires.
Message reçu ?
C'est en tout cas à Plouha que, toujours selon le Télégramme, Malik Lahoucine, directeur général adjoint de l'agence régionale de santé (ARS) de Bretagne, a annoncé, le 21 juillet, le déblocage d'une aide d'urgence de 4,8 millions d'euros, cet été, pour les Ehpad bretons en difficulté.
Interrogée par Géroscopie, l'ARS confirme. Elle a obtenu auprès du ministère des Solidarités une enveloppe de 4,8 millions d'euros de crédits non reconductibles qui permettra d'accompagner les Ehpad de la région sur la période estivale.
« Plus précisément, il s'agit de compenser les coûts liés au renforcement des ressources humaines et d'apporter une aide de trésorerie pour faire face à l'inflation, notamment l'augmentation des prix de l'énergie ou de l'alimentation », précise-t-elle.Elle mène actuellement auprès des établissements de la région un recensement des besoins « qui lui permettra d'attribuer les fonds aux situations les plus urgentes ». Les versements pourront intervenir dès la rentrée.
Elle ajoute qu'à l'automne « elle constituera à partir de ses marges de manoeuvre une nouvelle enveloppe, de 20 à 25 millions d'euros. »