©Adobestock
24/07/2023  - Finances  15994

Bretagne : l'ARS débloque une aide de 4,8 millions pour les Ehpad en difficulté

L'appel de maires des Côtes d'Armor a été entendu, l'ARS va débloquer une aide d'urgence de 4,8 millions et promet une nouvelle enveloppe de 20 à 25 millions à l'automne.

Comme l'a relayé le Télégramme, des maires des Côtes d'Armor réunis en collectif ont organisé le 11 mai une réunion de crise à Plouha, pour défendre leurs Ehpad face à des difficultés insurmontables sans aide d'urgence. Ce qu'ils ont baptisé « l'appel de Plouha ». Ils ont brandi une menace : ils refuseraient de voter des budgets déficitaires.

Message reçu ?

C'est en tout cas à Plouha que, toujours selon le Télégramme, Malik Lahoucine, directeur général adjoint de l'agence régionale de santé (ARS) de Bretagne, a annoncé, le 21 juillet, le déblocage d'une aide d'urgence de 4,8 millions d'euros, cet été, pour les Ehpad bretons en difficulté.

Interrogée par Géroscopie, l'ARS confirme. Elle a obtenu auprès du ministère des Solidarités une enveloppe de 4,8 millions d'euros de crédits non reconductibles qui permettra d'accompagner les Ehpad de la région sur la période estivale.

« Plus précisément, il s'agit de compenser les coûts liés au renforcement des ressources humaines et d'apporter une aide de trésorerie pour faire face à l'inflation, notamment l'augmentation des prix de l'énergie ou de l'alimentation », précise-t-elle.Elle mène actuellement auprès des établissements de la région un recensement des besoins « qui lui permettra d'attribuer les fonds aux situations les plus urgentes ». Les versements pourront intervenir dès la rentrée.

Elle ajoute qu'à l'automne « elle constituera à partir de ses marges de manoeuvre une nouvelle enveloppe, de 20 à 25 millions d'euros. »

10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
07/04/2025  - HAS

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSM sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.
07/04/2025  - Anap

PerfMS : un nouvel outil pour piloter son ESMS

Pour aider les ESMS à évaluer leur situation, l'Anap a lancé un nouvel outil de datavisualisation appelé PerfMS.
06/04/2025  - Aide aux aidants

Un appel à manifestation d'intérêt du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Après état des lieux de tout ce qui se fait déjà dans la région en matière d'aide aux aidants, les porteurs de projets ont jusqu'au 5 mai pour candidater.
04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...