Dans le n° 59-juillet 2015  4912

Brève d'au revoir.....

Respect Madame Toursière

La formule doit déjà te faire sourire chère Françoise. C'est pourtant celle qui m'est venue spontanément à l'esprit et que la profession ne démentirait pas. Elle te doit tant, et le secteur d'activité où tu as oeuvré avec courage peut lui aussi la reprendre en écho. Merci, tout simplement, pour ces années consacrées à la fois à la cause du grand et bel âge, et à celles et ceux qui quotidiennement l'accompagnent dans des conditions difficiles. Oui, merci car il fallait à la fois ce courage, de la pugnacité et un peu de folie pour ouvrir la voie d'une cause qui clairement n'intéressait presque personne, ou si peu.....et pour laquelle aujourd'hui il faut encore et encore convaincre.

Tu as su fédérer des équipes, professionnaliser une démarche reconnue enfin par les autorités, et simplifier et synthétiser des données complexes issues de raisonnements éloignés de la vraie vie. Enfin, tu as su refuser l'intolérable et l'inacceptable, injonctions paradoxales et contradictoires, pour celles et ceux dont la voix ne peut être entendue que grâce à la volonté de passionnés, comme toi. Je sais ta modestie, et je sais qu'elle souffrira probablement de ces quelques lignes. Peu importe.

Un nouveau chapitre s'ouvre pour toi. Et pour Annabelle Malnou qui te succède et saura écrire à son tour une nouvelle et belle histoire. 
Non, ce n'est pas une retraite...mais un nouveau départ !
Oui, respect Madame Toursière, et merci.

01/11/2024  - Partie III

Société de la longévité : démographie et sociologie sont dans le même bateau

Dans les deux chroniques précédentes, nous avons posé comme hypothèse qu'après l'émergence d'une culture spécifique des jeunes, qui a influencé le pays à partir du milieu des années 1960, le phénomène se reproduit depuis les années 2015 avec les seniors...
01/11/2024  - Billet

Je suis une personne à risque

C'est fait ! Je sais désormais grâce aux médias qui annoncent la campagne de vaccination en prévention de la grippe (et je m'en réjouis car notre pays avait un retard à combler) que cela me concerne car je fais largement partie des « personnes à risque de plus de 65 ans » selon la formule utilisée. Oui, j'ai plus de 65 ans... et même bien au-delà. ...
01/11/2024

Mon domicile, mon chez moi

Vieillir chez moi, vivre à mon rythme, me lever à l'heure qui me plait, rester en pyjama toute la journée si je le souhaite... Comment imposer et faire respecter mes désirs ? interrogent les vieux retraités actifs. S'agit-il d'une vaine utopie lorsque la vie en collectivité s'imposera à moi ? Peut-être pas... ...
01/11/2024  - En réunion d'équipe...

Qui dort dîne

C'est une préoccupation qui revient régulièrement dans les Ehpad : comment prendre soin du sommeil des résidents tout en préservant leur confort ? Entre les équipes de jour et celles de nuit, le sujet ne cesse de faire débat, et peut être source de tensions. Horaires de coucher et de lever, soins d'hygiène et accompagnements nocturnes... Qui fait quoi, quand, comment ?
01/10/2024  - Marie-Sophie Ferreira, directrice stratégie et pôle performance médico-sociale à l'Agence nationale de performance sanitaire et médico-sociale (Anap)

« Nous ne prônons pas la création de mastodontes ni la suppression des antennes locales, mais plutôt la mutualisation des fonctions et la création de dynamiques de groupe »

Forte de sa double responsabilité, Marie-Sophie Ferreira détaille pour Géroscopie l'action de l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) au service du médico-social. Entretien.
30/09/2024  - Privé lucratif

Groupe Bridge : des précisions de Charles Memoune

Charles Memoune, fondateur et ancien associé de référence du réseau Bridge, souhaite répondre à un article de geroscopie.fr du 4 septembre, suscité par une pétition (toujours) en ligne de directeurs d'Ehpad de son ex-groupe.
01/09/2024  - Partie I

Société de la longévité : démographie et sociologie sont dans le même bateau

La société de la longévité a commencé. On va avoir des surprises ! En ouvrant les yeux, en sortant des ornières idéologiques, en rajeunissant le regard, une petite promenade sociologique permet de saisir combien les nouveaux seniors inventent la culture des temps présents.
01/09/2024  - Jean-Luc Angélis, Directeur de la Fondation Recherche Alzheimer

« Il est possible de se dire aujourd'hui que la recherche sur la maladie d'Alzheimer est entrée dans un cercle vertueux. »

Directeur de la Fondation Recherche Alzheimer, Jean-Luc Angélis pose un regard enthousiaste et confiant sur les avancées de la recherche en France et en Europe. Entretien.
01/09/2024

Oser le changement : le défi de la rentrée

Fin août, l'heure des bonnes résolutions a sonné. Et si, cette année, nous osions vraiment ? Cultivons l'espoir, distillons l'enthousiasme, partageons le calme et la sérénité, acceptons le risque et, surtout, renforçons le lien social. ...