Respect Madame Toursière
La formule doit déjà te faire sourire chère Françoise. C'est pourtant celle qui m'est venue spontanément à l'esprit et que la profession ne démentirait pas. Elle te doit tant, et le secteur d'activité où tu as oeuvré avec courage peut lui aussi la reprendre en écho. Merci, tout simplement, pour ces années consacrées à la fois à la cause du grand et bel âge, et à celles et ceux qui quotidiennement l'accompagnent dans des conditions difficiles. Oui, merci car il fallait à la fois ce courage, de la pugnacité et un peu de folie pour ouvrir la voie d'une cause qui clairement n'intéressait presque personne, ou si peu.....et pour laquelle aujourd'hui il faut encore et encore convaincre.
Tu as su fédérer des équipes, professionnaliser une démarche reconnue enfin par les autorités, et simplifier et synthétiser des données complexes issues de raisonnements éloignés de la vraie vie. Enfin, tu as su refuser l'intolérable et l'inacceptable, injonctions paradoxales et contradictoires, pour celles et ceux dont la voix ne peut être entendue que grâce à la volonté de passionnés, comme toi. Je sais ta modestie, et je sais qu'elle souffrira probablement de ces quelques lignes. Peu importe.
Un nouveau chapitre s'ouvre pour toi. Et pour Annabelle Malnou qui te succède et saura écrire à son tour une nouvelle et belle histoire.
Non, ce n'est pas une retraite...mais un nouveau départ !
Oui, respect Madame Toursière, et merci.