La HAS recommande les vaccins Arexvy et Abrysvo contre le VRS chez les plus de 75 ans ou de 65 ans présentant des pathologies respiratoires ou cardiaques chroniques;
Bronchiolite : comme les bébés, les personnes âgées devraient être vaccinées.
Le virus respiratoire syncytial (VRS) est un virus courant très contagieux qui circule pendant la période hivernale. Bien connu comme cause majeure de bronchiolite chez le nourrisson, il est également susceptible de provoquer des effets sévères chez la personne âgée : syndrome de détresse respiratoire aiguë, complications graves telles que l'exacerbation d'une maladie cardiopulmonaire sous-jacente ou une pneumopathie nécessitant une assistance respiratoire, lesquelles peuvent conduire au décès.
Saisie par le ministère chargé de la Santé, la Haute Autorité de santé (HAS) vient donc d'évaluer l'opportunité d'intégrer les vaccins Arexvy et Abrysvo, nouvellement autorisés pour les nourrissons, dans la stratégie de prévention des infections par le VRS chez les personnes âgées. Elle recommande la vaccination des plus vulnérables : les personnes âgées de 75 ans et plus ainsi que les personnes âgées de 65 ans et plus présentant des pathologies respiratoires ou cardiaques chroniques.