A Bruxelles, le 31 mai et 1er juin, le SYNERPA (Syndicat National des Etablissements et Résidences Privés pour Personnes Agées) regardera l'avenir en face. Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale, explique les thématiques retenues.
C'est déjà demain !
Le programme du 26e Congrès du SYNERPA semble résolument tourné vers l'avenir...
C'est exact ! Et c'est justifié après une élection présidentielle... Nous nous appuierons sur le Livre Blanc que nous avons remis aux candidats. Nous n'allons bien sûr pas détailler les 25 propositions mais approfondir la réflexion sur deux d'entre elles. La première est la convention tripartite de 3è génération. Cette belle mécanique, porteuse de qualité et d'égalité, est enrayée. Alors que les établissements s'apprêtent à signer leur 3e convention, le moment semble propice pour refondre le système et le rendre plus efficient : globalisation des dépenses, recalibrage des tarifs soins, tarification à la ressource,... Nous réfléchirons ensuite à la révolution du " parcours de soins ". De nouveaux circuits de fonctionnement vont être expérimentés et ce dans une recherche d'efficience et d'économie. La question est de savoir comment les Ehpad peuvent utilement s'insérer dans ce " parcours ".
Le Congrès va également aborder des thématiques européennes. L'Europe peut-elle avoir un impact sur la future gestion des EHPAD ?
Certainement. En effet, si la gestion des systèmes de protection sociale n'entre pas dans le champ des compétences communautaires, les pays sont tous confrontés au défi du vieillissement et à la " règle d'or "... Aussi la Commission européenne réfléchit, produit ses premiers textes. Le secteur privé doit être présent et aider à la réflexion. Nous présenterons donc pendant ce Congrès nos actions de lobbying auprès de parlementaires européens, les actions de nos voisins, dont celles de la Belgique. Ce Congrès est organisé avec la Femarbel (Fédération des Maisons de repos privées belges). Nous zoomerons aussi au succès que connaissent les groupes français à l'étranger. Orpéa est le premier groupe belge, Domus Vi, le premier groupe québécois,... La France a une expertise dans la prise en charge du grand âge !
L'avenir est placé sous le signe de la RSE (Responsabilité Sociale de l'Entreprise), de la HQE (Haute Qualité Environnementale) et des nouvelles technologies. Où en sont les EHPAD sur ces aspects ?
Bien qu'elle soit obligatoire pour les sociétés cotées en bourse et généralisée aux entreprises de plus de 500 salariés, la RSE est une notion encore très floue pour les EHPAD. La HQE est mieux comprise et nous verrons comment la mettre en oeuvre concrètement.
Quant à l'innovation technologique... domotique et robotique peuvent révolutionner l'accompagnement de la personne âgée fragilisée, lui rendre aussi de l'autonomie. C'est un sujet passionnant, pour lequel l'Europe a des budgets. Bruxelles est donc le bon endroit pour en parler !