©uniopss
02/10/2023  - Personnes âgées  16153

C'est la semaine bleue du 2 au 8 octobre !

« Vieillir ensemble... une chance à cultiver ! »... Tel est le thème de la Semaine Bleue 2023, semaine nationale des retraités et des personnes âgées, qui se déroule du 2 au 8 octobre partout en France.

Coordonnée par l'Uniopss depuis plus de 70 ans, cette manifestation met en avant le rôle des personnes âgées dans la société, ainsi que les solidarités intergénérationnelles, à travers un ensemble d'initiatives.

Conférences, expositions, spectacles, ateliers santé, ludiques ou créatifs, portes ouvertes dans les établissements, rencontres entre les générations, « marches bleues »... la Semaine Bleue, coordonnée par l'Uniopss, proposera tout au long de la semaine du 3 au 8 octobre sur l'ensemble du territoire, une série d'événements et d'animations pour et avec les aînés.

Comme chaque année, ces sept jours constituent un moment privilégié pour informer et sensibiliser l'opinion à la contribution des retraités et des personnes âgées à la vie économique, sociale et culturelle. C'est aussi l'occasion de mettre en lumière les réalisations et les projets des acteurs (associations, collectivités locales, établissements, services publics...) engagés auprès de ces populations.

Plus de 8 000 actionsmobiliseront toutes les générations derrière le slogan : « 365 jours pour agir, 7 jours pour le dire ». La diversité de ces actions locales démontrera une fois encore que chaque individu, quels que soient son âge, son état de santé et son niveau d'autonomie, demeure utile socialement.

Un concours national prime les initiatives remarquables et novatrices de l'année. Le 29 septembre, lors d'un événement organisé dans les locaux de Direction générale de la Cohésion sociale, en présence d'Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles, six prix ont été remis par des acteurs souhaitant encourager ces actions (la Fondation de France, la Cnav, l'Agirc-Arrco, la CCMSA et le ministère des Solidarités et des Familles). Un album traitant des relations entre les générations et de la transmission des savoirs a, quant à lui, été récompensé du « Prix Chronos - Cnav Solidarité ».

24/12/2024  - ASH

Tarifs différenciés : le Conseil de l'âge juge trop élevé le plafond de +35%

Il estime que le projet de décret sur la modulation des tarifs hébergement pour les non bénéficiaires de l'aide sociale ne sécurise pas l'accès à une offre accessible financièrement sur l'ensemble des territoires.
24/12/2024  - Nouveau gouvernement

Catherine Vautrin, le retour

La ministre retrouve le gigantesque périmètre du travail, de la santé, des solidarités et des familles.
19/12/2024  - Poésie

La 4è édition du concours de Poésie est officiellement lancée

Le Concours de poésies cofondé par Solenne Brugère et Delphine Dupré-Lévêque pour lutter contre l'isolement des personnes accompagnées en situation de vulnérabilité et valoriser les talents des invisibles, aura cette année pour thème « Les 4 Saisons ».
16/12/2024  - Financements

Le Conseil de la CNSA vote le budget initial 2025 de la branche Autonomie

La feuille de route fixée par le budget initial a pour boussole la convention d'objectifs et de gestion (COG) 2022-2026 et la poursuite d'engagements antérieurs.
16/12/2024  - Recherche

La batterie Sete pour évaluer les fonctions exécutives en Ehpad

Primée au JASFGG 2024, une étude propose le regroupement de quatre tests dont la passation est adaptée aux résidents
13/12/2024  - Nomination

François Bayrou à Matignon : les premières réactions de l'AD-PA et du Synerpa

Le suspense s'est achevé, François Bayrou a été nommé Premier ministre le 13 décembre. Les premières réactions avec une inévitable impression de disque rayé !
13/12/2024  - Aide à domicile

BAD : extension d'un avenant sur les congés de courte durée

Le texte instaure également la possibilité de dons de jours de repos.
12/12/2024  - Dépistage

L'ANSES identifie une quarantaine de maladies à reconnaître potentiellement comme professionnelles

L'Agence a identifié une quarantaine de maladies ayant un lien avéré ou probable avec une exposition professionnelle ne faisant pas l'objet d'un tableau de maladie professionnelle.
12/12/2024  - Gériatrie

Décès du Pr Jean-Pierre Bouchon

Le Pr Jean-Pierre Bouchon est décédé le 8 décembre 2024. Il venait d'avoir 90 ans, annonce un post linkedin du Pr Xavier Girerd qui écrit « Charismatique chef de service à l'hôpital Charles Foix d'Ivry-sur-Seine dans les années 1970-2000, il a posé les bases de la Gériatrie, spécialité médicale dont bénéficient aujourd'hui tant de malades ».