©Adobestock
07/09/2023  - Travail de nuit et le dimanche  16074

C'est oui pour les Ehpad publics, mais le privé solidaire se rebiffe

Aurore Bergé a annoncé que les revalorisations nuit et dimanche seront étendues aux Ehpad de la fonction publique hospitalière. Sans surprise, l'associatif réclame « l'équité »

A l'occasion de l'ouverture des Université de la Fédération hospitalière de France (FHF), le 6 septembre, Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles a annoncé l'extension aux infirmières et aides-soignantes des Ehpad de la fonction publique hospitalière des mesures de revalorisation sur le travail de nuit, du dimanche et des jours fériés.

« Ces mesures contribuent à la reconnaissance de l'engagement des soignants dans les Ehpad, au quotidien et pour l'accompagnement des tous les résidents et participent également de l'attractivité des Ehpad publics, en reconnaissant leur place essentielle dans une société de la longévité », commente la FHF qui ajoute que « comme pour l'hôpital, elle sera particulièrement vigilante quant au financement intégral de ces mesures, dans un contexte budgétaire très difficile pour les Ehpad ».

La ministre a également confirmé que la poursuite de l'examen de la proposition de loi sur le Bien Vieillir aura lieu avant la fin de l'année.

Immanquablement, et comme le précédent du Ségur pouvait le laisser prévoir, les Ehpad privés non lucratifs ont réagi par la voix de Charles Guépratte, directeur général de la Fehap : « cette annonce qui précise que seul le secteur public est concerné est un coup de massue pour le privé solidaire, alors que nous représentons plus de 30% des Ehpad. Une fois de plus, il va falloir se battre pour obtenir une équité de traitement alors que les besoins en matière d'accueil ne cessent de croitre et que la pénurie de professionnels s'intensifie de jour en jour ».

18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.
10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.