©Adobestock
07/09/2023  - Travail de nuit et le dimanche  16074

C'est oui pour les Ehpad publics, mais le privé solidaire se rebiffe

Aurore Bergé a annoncé que les revalorisations nuit et dimanche seront étendues aux Ehpad de la fonction publique hospitalière. Sans surprise, l'associatif réclame « l'équité »

A l'occasion de l'ouverture des Université de la Fédération hospitalière de France (FHF), le 6 septembre, Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles a annoncé l'extension aux infirmières et aides-soignantes des Ehpad de la fonction publique hospitalière des mesures de revalorisation sur le travail de nuit, du dimanche et des jours fériés.

« Ces mesures contribuent à la reconnaissance de l'engagement des soignants dans les Ehpad, au quotidien et pour l'accompagnement des tous les résidents et participent également de l'attractivité des Ehpad publics, en reconnaissant leur place essentielle dans une société de la longévité », commente la FHF qui ajoute que « comme pour l'hôpital, elle sera particulièrement vigilante quant au financement intégral de ces mesures, dans un contexte budgétaire très difficile pour les Ehpad ».

La ministre a également confirmé que la poursuite de l'examen de la proposition de loi sur le Bien Vieillir aura lieu avant la fin de l'année.

Immanquablement, et comme le précédent du Ségur pouvait le laisser prévoir, les Ehpad privés non lucratifs ont réagi par la voix de Charles Guépratte, directeur général de la Fehap : « cette annonce qui précise que seul le secteur public est concerné est un coup de massue pour le privé solidaire, alors que nous représentons plus de 30% des Ehpad. Une fois de plus, il va falloir se battre pour obtenir une équité de traitement alors que les besoins en matière d'accueil ne cessent de croitre et que la pénurie de professionnels s'intensifie de jour en jour ».

01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
27/03/2025  - Grandes écoles

L'expérimentation des concours « Talents » prolongée jusqu'en 2028

L'expérimentation, qui s'est terminée en décembre 2024, est finalement relancée jusqu'au 31 août 2028 par une loi du 24 mars 2025.
25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.