C'est presque...
J'en suis persuadé, vous avez ce titre en tête, écrit par un « jeune homme » de 75 ans, Alain Souchon, qui nous régale depuis si longtemps de formules ciselées (« j'avais son profil de face... »), fraiches et étonnantes et qui s'invitent dans nos esprits de façon intemporelle. Plébiscité aux « Victoires de la musique » et élu meilleur album de l'année par la première radio de France, c'est l'une des meilleures réponses à l'âgisme ambiant, même si bien évidemment ce n'est pas la seule. Plus étonnant peut être, le maire de la commune de Saint Seurin sur l'Isle (3 200 habitants), en Gironde, va probablement solliciter à nouveau les suffrages de ses concitoyens pour les prochaines élections municipales. Il a 97 ans !
A ceux qui se tapent sur le front ou considèrent que c'est une « fake news » en apprenant cela, je leur conseille de l'écouter. Certes, nous sommes à la fois aux limites de ce que nous considérons comme la logique et la condition physique. Mais la célèbre et si pertinente formule du sociologue Serge Guérin prend toute sa dimension : « L'homme n'a pas de date de péremption » à la différence d'un produit alimentaire.
Bien entendu ce dernier exemple est aujourd'hui encore une exception qui fait le « buzz ». Pour autant je suis persuadé qu'en parcourant ces lignes, il vous est venu à l'esprit d'autres cas similaires, personnels ou médiatiques, qui démontrent combien la société inclusive dans le domaine de l'âge, est en marche.
A petits pas bien sûr... Mais qui permettent d'assurer la marche !