En l'absence d'un fonds d'urgence, le secteur des Ehpad est en danger alerte la Fehap qui dénonce la destruction de 6 places par établissement chaque année.
Campagne budgétaire 2023 : la Fehap demande le soutien sans tarder des ARS aux Ehpad en difficultés
Dans un communiqué du 8 juin, la Fehap regrette que les moyens mis en oeuvre dans le cadre de la nouvelle campagne budgétaire médico-sociale « traduisent une nouvelle fois un décalage criant entre les ambitions affichées et les besoins réels des établissements et services sur le terrain ».
Concernant le secteur des personnes âgées, elle estime qu'en l'absence d'un fonds d'urgence, le secteur des Ehpad est en danger.
Aujourd'hui, la situation est tendue. Selon un enquête interne de 2023, 77,5% des Ehpad adhérents à la Fehap étaient en déficit au 31 décembre 2022. Entre 2019 et 2022, le déficit des structures a augmenté de 225 K€. Cela entraîne chaque année la destruction de 6 places par Ehpad « alors que les besoins sont exponentiels face aux effets du vieillissement de la population ».
A cela, il faut ajouter un manque de financement des revalorisations salariales avec des écarts d'environ 20% et les effets de l'inflation globale de l'ordre de 15%. C'est d'autant plus le cas pour les structures relevant exclusivement de la compétence départementale. Dans ce contexte, la Fehap demande à ce que les ARS « entament sans tarder une démarche de soutien financier des Ehpad en difficulté sur la base d'indicateurs de fragilité économique et financière ».