©Adobestock
07/06/2023  - ESMS  14887

Campagne budgétaire 2023 : pour l'AD-PA « un été sous haute tension »

L'AD-PA dénonce une instruction budgétaire « en-dessous de tout » qui participe à la réduction des effectifs et à la fermeture d'établissements et services.

Dans un communiqué du 6 juin, l'Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA), le dénonce : « Les établissements et services à domicile voient crise après crise la qualité d'accompagnement se déliter et les professionnels fuir ce secteur d'activité en raison de l'incurie des pouvoirs publics. Comme pour le réchauffement climatique, les rapports se multiplient et en appellent à une prise de conscience au plus haut niveau de l'État. Mais, jusqu'à présent l'État et les départements laissent brûler la maison ».

« Pire encore, ajoute-t-elle, les pouvoirs publics organisent depuis plusieurs mois une réduction des effectifs et programme des fermetures d'établissements et services », avec

- une instruction budgétaire « en dessous de tout », qui prévoit des revalorisations à 2 % dans un contexte inflationniste à plus de 5 % ;

- une réforme de la tarification des services de soins infirmiers prévoyant la réduction du budget de centaines de services « s'ils ne sont pas en capacité de répondre à des objectifs de rentabilité » ;

- des taux de revalorisation des tarifs départementaux souvent inférieurs de moitié à la réalité de l'évolution des coûts.

Dans ces conditions, l'AD-PA « soutiendra tous les directeurs qui assumeront, en responsabilité, de présenter des déficits pour éviter des réductions de personnels. C'est aux pouvoirs publics d'apporter les réponses financières à cet enjeu de santé publique et sociétal. Proposition de loi, Conseil national de la refondation, feuille de route... Peu importe le vecteur pour les personnes âgées et professionnels ».

21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...
01/11/2024  - En réunion d'équipe...

Qui dort dîne

C'est une préoccupation qui revient régulièrement dans les Ehpad : comment prendre soin du sommeil des résidents tout en préservant leur confort ? Entre les équipes de jour et celles de nuit, le sujet ne cesse de faire débat, et peut être source de tensions. Horaires de coucher et de lever, soins d'hygiène et accompagnements nocturnes... Qui fait quoi, quand, comment ?