Le projet de première circulaire budgétaire 2024 des ESMS s'inscrit « dans un contexte de difficultés économiques à prendre en compte par l'ensemble des financeurs de ces établissements ».
Campagne budgétaire 2024 : le projet d'instruction
Après la nouvelle alerte lancée le 22 avril par 13 organisations nationales représentant le secteur du grand âge, Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées leur a présenté dans la foulée, lors d'une réunion de concertation, le projet d'instruction relative aux orientations de la campagne budgétaire des ESMS accueillant des personnes en situation de handicap et des personnes âgées pour l'exercice 2024. Ce projet que Géroscopie s'est procuré et publie ici, peu susceptible de modification d'ici sa version définitive, indique qu'« un effort particulier de financement par la branche autonomie a été consenti en 2024 afin de rehausser le taux d'actualisation des dotations régionales limitatives (DRL) applicables notamment aux Ehpad, dans un contexte de difficultés économiques à prendre en compte par l'ensemble des financeurs de ces établissements ». Cette circulaire doit être envoyée aux ARS d'ici mi-mai avec parution des arrêtés DRL.
La ministre a aussi communiqué auprès du grand public sur les 650 millions d'euros supplémentaires accordés aux Ehpad. Ce sera + 5% sûrs pour les Ehpad publics, +5% pour les Ehpad associatifs sous condition d'accord des partenaires sociaux sur la revalorisation des bas salaires - ce qui est mal parti à l'heure actuelle- et + 3% pour les Ehpad commerciaux.