La Fehap outille la campagne de fausses annonces qu'elle a lancée pour réveiller l'opinion publique avec un kit de mobilisation des acteurs du grand âge
Campagne choc de la Fehap : un kit pour fabriquer de fausses petites annonces
La Fehap a lancé il y a quelques jours une campagne coup de poing de fausses annonces pour susciter un réveil citoyen au profit d'un accompagnement digne du grand âge. En imaginant tout brader de ses lieux, de son équipement et même de ses équipes pour interpeller, elle veut « faire en sorte que ces fausses petites annonces ne deviennent jamais réalité ».
Une courte vidéo explique le pourquoi de cette initiative audacieusequi en appelle au deuxième degré.
Face à l'indifférence générale et au refus de traiter ce sujet crucial, la Fehap explique avoir dû innover pour capter l'attention et susciter une prise de conscience. Le film commence en exposant ce contexte difficile : personne n'écoute, personne ne veut en parler.
La grande idée : un canular percutant
Pour frapper fort, la Fehapa a créé un canular avec de fausses annonces où le secteur était littéralement mis en vente. Des Ehpad, des lits, des fauteuils et même le personnel (médecins, aides-soignants, infirmières...) étaient bradés dans ces annonces fictives.
Cette campagne vise à avertir sur les dangers de la banalisation sur ce sujet mis de côté depuis trop longtemps. « En montrant l'absurdité et le cynisme d'un système politique qui pourrait transformer ces annonces en réalité, nous voulons rappeler l'importance de ne pas brader le grand âge », explique Marie-Sophie Desaulle la présidente.
Un kit du « faussaire »...
Valise de posts pour les réseaux sociaux, conseils de fabrication de fausses petites annonces pour parution dans Le Bon Coin, Market Place, Le Figaro Immobilier, ParuVendu... (avec fourniture de visuels), signatures de mail, bannières.... un kit de campagne avec guide de mobilisation permettra à chaque établissement, service, acteur du grand âge de contribuer à diffuser ces fausses annonces au vrai message.