17/07/2023  - Fortes chaleurs  14983

Canicule, isolement... L'ARS rappelle les dispositifs mis en place pour les personnes âgées

Pour réduire les hospitalisations évitables, l'ARS rappelle les dispositifs régionaux améliorant confort et sécurité.

Conseiller les professionnels de santé prenant en charge des personnes âgées à domicile ou en EHPAD

Il arrive qu'un professionnel s'inquiète d'une dégradation de l'état de santé d'une personne âgée résidant à domicile ou en EHPAD et sollicite alors une hospitalisation. Dans ce cas, le professionnel peut au préalable demander une expertise gériatrique par téléphone en journée, pour discuter de la meilleure décision à prendre pour ce patient.

Soutenir les équipes de nuit en EHPAD

En cas de difficulté la nuit en EHPAD, les équipes doivent pouvoir contacter un infirmier d'astreinte, mutualisé sur plusieurs établissements. L'infirmier peut donner un conseil et si besoin se déplacer sur site. Il s'agit là encore de sécuriser la prise en charge au sein de l'EHPAD et limiter les hospitalisations en cours de nuit, par défaut de réponse de premier niveau. Ce dispositif n'exclut pas le recours au centre 15 en première intention en fonction de la situation.

Proposer l'hôpital à la maison

Dans de nombreuses situations, la personne âgée ou vulnérable peut bénéficier d'une prise en charge hospitalière directement à son domicile ou au sein de son lieu d'hébergement (Ehpad notamment). Cette hospitalisation à domicile, de même qualité que celle proposée en service de médecine hospitalier, doit permettre d'éviter les inconvénients d'un passage aux urgences et la rupture avec le milieu de vie de la personne.

Réduire la durée d'hospitalisation et/ou compenser la défaillance éventuelle d'un aidant

Il arrive qu'à l'issue d'une prise en charge à l'hôpital (passage aux urgences, séjour en service hospitalier), la personne âgée ne puisse retourner immédiatement à domicile, notamment en cas de fatigue ou défaillance de l'aidant. Bien souvent, cette difficulté conduit à une prolongation de l'hospitalisation, ou une ré-hospitalisation rapide après la sortie ; ces séjours hospitaliers peu pertinents présentent des effets délétères pour la personne concernée. Dans ce cas il peut être proposé un hébergement temporaire en sortie d'hospitalisation, c'est-à-dire un séjour en structures d'accueil, avec un reste à charge moindre. Ce dispositif, spécialement prévu pour la période estivale, est destiné aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d'autonomie et peut durer jusqu'à 30 jours, avant le retour à leur domicile dans un cadre sécurisé ou leur orientation vers une nouvelle structure d'accueil.

03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.