Shutterstock
13/08/2024  - Santé publique  17065

Canicule : l'AD-PA dénonce l'absence de mesure supplémentaire

L'association de directeurs attire tout particulièrement l'attention sur la situation des personnes âgées accompagnées par des services à domicile « qui, en l'état, ne peuvent redoubler d'activité ».


Dans un point publié le 7 août sur l'épisode de vigilance orange canicule qui a touché 48 départements entre le 28 juillet et le 4 août, Santé publique France a analysé les recours aux soins d'urgence pour l'indicateur sanitaire composite iCanicule : coup de chaleur/hyperthermie, déshydratation, hyponatrémie. Il en ressort sans surprise que les personnes âgées de 75 ans et plus sont principalement concernées par les passages aux urgences (51 %) et les hospitalisations (66 %). Elles ont recouru à un tiers des consultations SOS Médecins (36 %).

Face à la deuxième vague de canicule qui s'est étendue sur la France, l'Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) dénonce, dans un communiqué du 12 août, l'absence de mesure supplémentaire de l'Etat, « alors que notre pays enregistre chaque année en moyenne 3000 décès en excès de personnes âgées consécutifs à ces périodes de fortes chaleurs ».

Il convient pour elle « de permettre aux structures de recourir, autant que faire se peut, à tout type de recrutement en garantissant leur financement par les ARS et/ou Départements ».

L'AD-PA attire enfin tout particulièrement l'attention sur la situation des personnes âgées accompagnées par les services à domicile « qui, en l'état, ne peuvent redoubler d'activité, certains subissant des cessations d'activité ».

Les personnes âgées qu'ils accompagnent « sont donc beaucoup plus en difficulté pour accéder à des lieux climatisés et par conséquent en risque beaucoup plus significatif d'être hospitalisées, voire de décéder de ces vagues de chaleur répétées ».

13/01/2025  - Déserts médicaux

Médecins : l'assistanat territorial pour sauver la liberté d'installation ?

« Du gagnant-gagnant » soulignent l'Ordre des médecins, les doyens de faculté de médecine et les étudiants.
07/01/2025  - Maladies chroniques

Renouvellement d'ordonnance par les pharmaciens : l'Ordre des Médecins met en garde

Pour l'Ordre, le pharmacien intervient en dehors du cadre d'une équipe de soins coordonnée par le médecin et de tout protocole organisationnel
06/01/2025  - Arrêté

Certibiocide : l'obligation repoussée au 1er janvier 2026

L'obligation de la certification attestant d'une formation sur l'utilisation des biocides est repoussée d'un an.
02/01/2025  - Santé visuelle

Opticiens-lunetiers en Ehpad : l'expérimentation est prolongée

En Centre Val de Loire et Normandie, les opticiens-lunetiers vont continuer de pouvoir réaliser un examen de la réfraction pour renouveler les lunettes de résidents sans prescription médicale.
16/12/2024  - Recherche

La batterie Sete pour évaluer les fonctions exécutives en Ehpad

Primée au JASFGG 2024, une étude propose le regroupement de quatre tests dont la passation est adaptée aux résidents
12/12/2024  - Santé publique

Zona : le vaccin Shingrix pris en charge pour les plus de 65 ans

Un arrêté donne le feu vert au remboursement pour les plus de 65 ans et pour les plus de 18 ans immunodéprimés.
12/12/2024  - ONI

La moitié des infirmières se déclarent victimes de violences sexistes et sexuelles

Trois facteurs sont mis en cause : la culture carabine, des rapports hiérarchiques et fonctionnels déséquilibrés et une culture du silence.
10/12/2024  - ANSM

Ordonnance obligatoire pour les antirhumes à base de pseudoéphédrine

Après avoir été déconseillés, ces vasoconstricteurs, responsables d'effets indésirables rares mais parfois très graves seront uniquement délivrés sur ordonnance.
09/12/2024  - Article 51

Un nouveau cahier des charges pour l'expérimentation Iatroprev

L'objectif est de réduire le risque lié à la prise de médicaments chez la personne âgée polymédiquée.