©Petits freres des pauvres
22/06/2023  - 20 ans après  14935

Canicule : les Petits Frères des Pauvres militent pour des Oasis solidaires

Face à la récurrence et l'intensité des épisodes caniculaires, les Petits Frères des Pauvres appellent à une large mobilisation envers les plus âgés.

Mobilisés depuis 2004 aux côtés des pouvoirs publics dans le cadre du Plan Canicule, les Petits Frères des Pauvres sont très attentifs aux effets des transitions écologique et démographique sur les personnes âgées, particulièrement fragilisées par les épisodes de fortes chaleurs. Ils proposent de repenser le plan canicule et appellent à une prise de conscience et une mobilisation de tous les citoyens pour soutenir les plus âgés.

L'été 2022 a été le 2ème été le plus chaud depuis 1900. 69 départements ont connu au moins une canicule. Le bilan humain a été particulièrement élevé, tout particulièrement pour les plus âgés : l'excès de mortalité a été le plus important depuis la mise en place du Plan National Canicule en 2004 avec 2 816 décès en excès (+ 16,7 %) dans les départements concernés et la classe d'âge des plus de 75 ans la plus touchée (2 272 décès en excès ; + 20,2 %).[1]

20 ans après la tragique canicule de 2003, les Petits Frères des Pauvres appellent les citoyens à se mobiliser, chacun à son niveau. Pour Yann Lasnier, délégué général de l'Association : « Les personnes les plus âgées paient toujours un lourd tribut pendant les épisodes caniculaires. Pour nous, il est indispensable que les citoyens se mobilisent tous ensemble pour répondre aux nouveaux enjeux, climatiques comme démographiques. Nous appelons également les pouvoirs publics à réévaluer le plan Canicule, mis en en place après 2003, pour qu'il soit mieux adapté aux risques liés aux événements climatiques que nous subissons de plus en plus souvent et de plus en plus tôt : épisodes caniculaires et pénuries d'eau. »

Comment se mobiliser ?

« Nous invitons toutes les communes à élargir systématiquement en matinée et en soirée l'ouverture des parcs et jardins dès que le niveau 3 Alerte Canicule est déclenchée. Nous appelons aussi les entreprises publiques comme privées à se mobiliser en facilitant l'accès à leurs locaux disposant de salles fraîches aux personnes âgées habitant à proximité. Nous incitons également les citoyens disposant de jardins arborés à inviter leurs voisins âgés à partager des moments de convivialité « sous les arbres ». Rappelons aussi que les appels téléphoniques permettent de maintenir un minimum de lien social, d'éviter l'isolement et de vérifier que la personne ne manque de rien (nourriture, médicaments, etc). »

Cet été, proposons des Oasis Solidaires

Pour nos aînés, faisons de l'ombre à la canicule. Les Petits Frères des Pauvres viennent de lancer une grande campagne de mobilisation en proposant un kit Oasis Solidaire téléchargeable et imprimable sur le site de l'association afin que citoyens, communes et entreprises puissent signaler les endroits frais accessibles aux aînés.

10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.
08/04/2025  - Fraudes

L'assurance-maladie déconventionne sept centres Ophtalmologie Express

Facturations d'actes non réalisés, actes réalisés sans la présence d'ophtalmologue ou d'orthoptiste, ou encore des facturations systématiques d'actes médicaux sans lien avec l'état médical du patient ont été repérés.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
07/04/2025  - HAS

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSMS sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.
07/04/2025  - Anap

PerfMS : un nouvel outil pour piloter son ESMS

Pour aider les ESMS à évaluer leur situation, l'Anap a lancé un nouvel outil de datavisualisation appelé PerfMS.
06/04/2025  - Aide aux aidants

Un appel à manifestation d'intérêt du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Après état des lieux de tout ce qui se fait déjà dans la région en matière d'aide aux aidants, les porteurs de projets ont jusqu'au 5 mai pour candidater.
04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.