©Petits freres des pauvres
22/06/2023  - 20 ans après  14935

Canicule : les Petits Frères des Pauvres militent pour des Oasis solidaires

Face à la récurrence et l'intensité des épisodes caniculaires, les Petits Frères des Pauvres appellent à une large mobilisation envers les plus âgés.

Mobilisés depuis 2004 aux côtés des pouvoirs publics dans le cadre du Plan Canicule, les Petits Frères des Pauvres sont très attentifs aux effets des transitions écologique et démographique sur les personnes âgées, particulièrement fragilisées par les épisodes de fortes chaleurs. Ils proposent de repenser le plan canicule et appellent à une prise de conscience et une mobilisation de tous les citoyens pour soutenir les plus âgés.

L'été 2022 a été le 2ème été le plus chaud depuis 1900. 69 départements ont connu au moins une canicule. Le bilan humain a été particulièrement élevé, tout particulièrement pour les plus âgés : l'excès de mortalité a été le plus important depuis la mise en place du Plan National Canicule en 2004 avec 2 816 décès en excès (+ 16,7 %) dans les départements concernés et la classe d'âge des plus de 75 ans la plus touchée (2 272 décès en excès ; + 20,2 %).[1]

20 ans après la tragique canicule de 2003, les Petits Frères des Pauvres appellent les citoyens à se mobiliser, chacun à son niveau. Pour Yann Lasnier, délégué général de l'Association : « Les personnes les plus âgées paient toujours un lourd tribut pendant les épisodes caniculaires. Pour nous, il est indispensable que les citoyens se mobilisent tous ensemble pour répondre aux nouveaux enjeux, climatiques comme démographiques. Nous appelons également les pouvoirs publics à réévaluer le plan Canicule, mis en en place après 2003, pour qu'il soit mieux adapté aux risques liés aux événements climatiques que nous subissons de plus en plus souvent et de plus en plus tôt : épisodes caniculaires et pénuries d'eau. »

Comment se mobiliser ?

« Nous invitons toutes les communes à élargir systématiquement en matinée et en soirée l'ouverture des parcs et jardins dès que le niveau 3 Alerte Canicule est déclenchée. Nous appelons aussi les entreprises publiques comme privées à se mobiliser en facilitant l'accès à leurs locaux disposant de salles fraîches aux personnes âgées habitant à proximité. Nous incitons également les citoyens disposant de jardins arborés à inviter leurs voisins âgés à partager des moments de convivialité « sous les arbres ». Rappelons aussi que les appels téléphoniques permettent de maintenir un minimum de lien social, d'éviter l'isolement et de vérifier que la personne ne manque de rien (nourriture, médicaments, etc). »

Cet été, proposons des Oasis Solidaires

Pour nos aînés, faisons de l'ombre à la canicule. Les Petits Frères des Pauvres viennent de lancer une grande campagne de mobilisation en proposant un kit Oasis Solidaire téléchargeable et imprimable sur le site de l'association afin que citoyens, communes et entreprises puissent signaler les endroits frais accessibles aux aînés.

03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.