Cumul de difficultés structurelles et financières, la mairie de Lanobre met en ligne les pièces du dossier de la fermeture administrative de l'Ehpad géré par son CCAS.
Cantal : l'Ehpad de Lanobre met la clé sous la porte
Lors de sa réunion du 2 mars, c'est « avec beaucoup d'émotion et d'amertume » que le centre communal d'action sociale (CCAS) de Lanobre (Cantal, 1 400 habitants) a « du se prononcer sur la fermeture administrative » de son Ehpad, après un audit lancé fin décembre qui a mis en évidence « une trop petite capacité pour permettre une viabilité financière » (33 résidents) et des difficultés notamment de recrutement de personnels soignants « trop grandes pour être surmontées ». Elles se sont conjuguées à un important absentéisme et un recours onéreux à l'intérim.
« La fermeture administrative est toujours l'ultime solution, commente l'agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, interrogée par le quotidien régional La Montagne. Cela reste très rare. »
La commune avait été alertée depuis plus de 10 ans sur une situation problématique, est-il expliqué sur le site de la mairie, avec, à l'appui, le catastrophique état des lieux qui a conduit à cette fermeture définitive, sans espoir de retour à la normale. « Notre décision de fermeture a été portée principalement par la mise en sécurité des résidents » a déclaré le maire et président du CCAS. Une cellule psychologique a été initiée par l'ARS et le conseil départemental.