La Société européenne de cardiologie recommande un traitement antihypertenseur en cas de pression artérielle élevée (entre 120/70 et < 140/90 mmHg) chez les patients à haut risque.
Cardiologie : de nouvelles recommandations pour la pression artérielle élevée
Le Quotidien du Médecin parle de « changements majeurs dans les recommandations sur l'hypertension artérielle » : la Société européenne de cardiologie (ESC) a actualisé, lors de son congrès à Londres fin août, ses recommandations en matière d'hypertension artérielle.
Avant, on parlait de pression artérielle (PA) normale, normale-haute et hypertension artérielle. Les nouvelles recommandations proposent une nouvelle classification : pression artérielle non élevée (< 120 / 70 mmHg), pression artérielle élevée (entre 120/70 et < 140/90 mmHg) et hypertension artérielle (au-dessus de 140/90 mmHg).
- En cas de PA non-élevée confirmée : il n'existe pas de preuves en faveur d'un traitement antihypertenseur, il faut encourager un mode de vie sain et réévaluer la pression artérielle dans le futur ;
- En cas d'élévation de la PA confirmée : un traitement antihypertenseur peut être indiqué chez un patient à haut risque dont la pression artérielle resterait au-dessus de 130/80 mmHg malgré les règles hygiénodiététiques ;
- En cas d'HTA confirmée : un traitement antihypertenseur est formellement indiqué, immédiatement, en parallèle des règles hygiénodiététiques.
L'ESC rappelle que le traitement de la pression artérielle est un traitement du risque. La nouveauté introduite sur ce principe réside dans le fait que même si la pression artérielle est peu élevée entre 130 et 140 mm Hg de systolique, mais que la personne est à haut risque par ailleurs (prévention secondaire, insuffisance cardiaque, diabète, maladie rénale chronique...), il est conseillé de lui proposer un traitement dès 130 mm Hg de systolique en visant 120 pour améliorer son pronostic cardiovasculaire.