@Sante publique france
23/02/2023  - Décret  14603

Caroline Semaille nommée à la tête de Santé publique France

Caroline Semaille, nouvelle directrice générale de Santé publique France, prévoit « dès son arrivée » un diagnostic des risques psychosociaux des agents.

Par décret du 22 février, Caroline Semaille, 57 ans, est nommée directrice générale de l'Agence nationale de santé publique (ou Santé publique France). Elle était depuis 2021 directrice générale adjointe de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)

Médecin praticien hospitalier en santé publique et infectiologue, elle a consacré la majeure partie de son activité clinique et de son parcours professionnel aux problématiques des maladies infectieuses, en particulier à la lutte contre le VIH/Sida.

Elle rejoint en 2000 l'Institut national de veille sanitaire (ex-Santé Publique France) en tant que médecin épidémiologiste, puis fin 2013, l'ANSM en tant que directrice Produits.

Les faiblesses de Santé publique France « concernant sa gestion et son positionnement » ont été soulignées par la Cour des comptes dans une communication remise le 12 décembre au sénat et titrée « Des missions étendues, une stratégie à mieux définir ».

Entendue le 8 février par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale, Caroline Semaille a affiché trois priorités : une expertise indépendante collégiale au service des politiques publiques, une agence « ouverte » et « capable d'anticiper et d'innover ». Elle a aussi fait savoir qu'elle ferait dès son arrivée un « diagnostic » sur les risques psychosociaux des 700 agents.

22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
15/11/2024  - Nomination

Agnès Marie-Egyptienne nouvelle DG de l'Association hospitalière Sainte-Marie

L'Association est présente dans 8 départements du quart Sud-Est de la France, emploie plus de 5 700 professionnels et accueille plus de 50 000 patients et résidents.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
08/11/2024  - Nominations

Marie Grosset et Emmanuel Souriau rejoignent le cabinet de Paul Christophe

Par arrêtés publiés le 8 novembre, deux nouveaux conseillers font leur entrée au sein du cabinet du ministre des Solidarités, de l'autonomie et de l'égalité entre les femmes et les hommes.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.