12/01/2016  -  Réforme régionale  5374

Carte des acteurs publics dans les nouvelles régions

Le passage de 22 régions à seulement 13 devient effectif au 1er janvier 2016. Cette réforme induit une répartition des services de l'Etat entre les différentes capitales régionales de manière à réduire les doublons créés et attribuer les compétences de manière claire en évitant de léser certaines susceptibilités régionales.

La loi NOTRe ayant supprimé la clause de compétence générale des départements et des régions, une série de textes publiés en décembre 2015 organise la répartition des compétences des régions suivant les services déconcentrés de l'Etat concernés.

Agences régionales de santé, Chambre régionale des comptes, direction régionale des finances publiques, Direction régionale des affaires culturelles, Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement, direction régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi, direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, sont ainsi réparties. Certaines régions ont réussi des compromis heureux, d'autres semblent déséquilibrées (Auvergne-Rhône-Alpes, Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin).

La loi NOTRe ayant supprimé la clause de compétence générale des départements et des régions, une série de texte publiés en décembre 2015 organise la répartition des compétences des régions suivant les services déconcentrés de l'Etat concernés.

Une carte résume la répartition des sièges où seront situés chacun des services (Source acteurspublics.com).


10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
07/04/2025  - HAS

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSMS sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.
07/04/2025  - Anap

PerfMS : un nouvel outil pour piloter son ESMS

Pour aider les ESMS à évaluer leur situation, l'Anap a lancé un nouvel outil de datavisualisation appelé PerfMS.
06/04/2025  - Aide aux aidants

Un appel à manifestation d'intérêt du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Après état des lieux de tout ce qui se fait déjà dans la région en matière d'aide aux aidants, les porteurs de projets ont jusqu'au 5 mai pour candidater.
04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...