AdobeStock
16/01/2025  - DGCS et DGS  17573

Cas groupés d'IRA : conduite à tenir dans les Ehpad

C'est une nouvelle doctrine qui est mise en place en ce qui concerne la prévention et le signalement d'infections respiratoires aiguës, Covid et grippe saisonnière.


Les directions générales de la cohésion sociale (DGCS) et de la santé (DGS) viennent d'actualiser les recommandations sanitaires générales applicables afin de prévenir la transmission du Sars-CoV-2 et des virus respiratoires hivernaux dans les hébergements collectifs médico-sociaux accueillant des personnes à risque de forme grave, notamment des personnes âgées, des personnes en situation de handicap ou d'autres personnes vulnérables (par exemple des personnes accueillies en lits d'accueil médicalisés ou en lits halte soins santé).

Cette annexe titrée « Conduite à tenir dans les EMS face à des cas groupés d'infections respiratoires aiguës (IRA) » remplace les recommandations des instructions et guides diffusés en 2019 et les recommandations de la version du 10 mars 2023 de la fiche actualisant les consignes dans les établissements et services accompagnant des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Sont concernés les établissements par ailleurs soumis aux obligations du dispositif de signalement des cas groupés d'IRA de juin 2023 (guide de Santé publique France).

A noter : un encadré sur les visites commence par le rappel que les EMS doivent « garantir le droit des résidents à recevoir chaque jour tout visiteur de leur choix » mais finit aussi par indiquer que les chefs d'établissement conservent la faculté de rendre obligatoire le port d'un masque de protection.