Dans le n° 141-juillet 2022  - DOSSIER Les chutes en Ehpad  13005

Casser le cercle vicieux « qui a chuté chutera »...

Il existe une catégorie importante de « chuteurs » dont la peur est inhibante et parfois autoréalisatrice.

« À ce jour, aucun outil ne montre une meilleure précision prédictive du risque de chute que la simple question : êtes-vous tombé dans les 12 derniers mois ? », écrit Arnaud Brossat dans sa thèse de médecine de 2021[1] - c'est au demeurant ce que recommande la Haute Autorité de santé sur l'évaluation et la prise en charge des personnes âgées faisant des chutes répétées (2008). Le médecin y a analysé le cas de 131 personnes âgées hospitalisées à l'hôpital de Mâcon pour chute à domicile. Conclusion : des réactions d'adaptation posturale inadaptées, un mauvais équilibre statique et, peu étudié, un flexum de genou, c'est-à-dire un blocage du genou en position plus ou moins fléchie.

Alors, la fracture du col du fémur comme grande pourvoyeuse d'entrées en Ehpad ? Cela reste vrai, mais les choses ne sont pas si simples... sans que soit évalué le mécanisme de la chute responsable de la fracture. Car au fil des recherches, l'intrication est apparue évidente entre le déclin des capacités fonctionnelles, les troubles de l'équilibre, les déficits sensoriels et la peur de tomber (souvent une prophétie autoréalisatrice) : c'est le syndrome post-chute (post-fall syndrome) décrit il y a 40 ans, par deux gériatres anglais John Murphy et Bernard Isaacs. En France, l'équipe de gériatrie du CHU de Dijon a étudié le « syndrome de régression psychomotrice », affiné ensuite en syndrome de désadaptation psychomotrice. Avec sur le pont de la prise en charge : médecins, kinésithérapeutes, psychologues, soignants, tous formés à la gériatrie. Une multidisciplinarité hélas difficile à réunir hors hôpital ! Pourtant l'enjeu est de casser le cercle vicieux vers la dépendance, l'inhibition à la marche.

01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - FICHE MÉTIER

Psychologue en Ehpad

Le psychologue en Ehpad assume plusieurs missions au sein d'une structure avec comme objectif d'accompagner et de soutenir les différents acteurs (résidents, familles et personnels). Il fait partie intégrante de l'équipe de santé aux côtés des médecins, infirmières et aides-soignants.
01/10/2024  - Ressources humaines

La théorie de l'auto-détermination pour motiver les salariés

La théorie de l'autodétermination (TAD), pierre angulaire en comportement organisationnel, est née dans les années 1970 grâce aux recherches comparatives menées sur la motivation intrinsèque et extrinsèque.
01/10/2024  - Fiche Métier

Cuisinier en Ehpad

Le cuisinier en Ehpad, en plus de maîtriser les techniques de préparation culinaire en collectivité, s'adapte aux besoins spécifiques des personnes âgées. Il met en oeuvre ses connaissances et son savoir-faire pour varier les menus selon les régimes alimentaires de chacun.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/10/2024  - Métier

Doula de fin de vie

Stéphanie Chauveau exerce le métier encore peu connu en France de thanadoula. Ce terme désigne un accompagnant de fin de vie, également appelé death doula et end-of-life guide aux États-Unis.
01/10/2024  - Prévention

Les risques professionnels à la croisée des réformes

Les accords de la Bass et de la BAD s'ouvrent à des aides avantageuses du nouveau fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle. Les structures doivent être à jour de leur document unique d'évaluation des risques professionnels.