©CNSA
04/03/2024  - CNSA  16578

Catherine Vautrin et Fadila Khattabi au Conseil de la Cnsa

Réuni le 27 février 2024, le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a reçu Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarité et Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées.

Catherine Vautrin a profité de cette visite pour souligner l'opportunité que représente l'intégration de l'Autonomie au sein d'un ministère aux missions transverses. « Inscrite dans le marbre de la Sécurité sociale, la place de la politique de l'autonomie se trouve au carrefour des enjeux de solidarité, de santé et de travail que j'ai à porter. Avec ce grand ministère, nous ne raisonnerons plus en silos », a t-elle indiqué. « Je mesure combien les défis de l'autonomie sont importants. Nous devons préparer notre pays au virage démographique. Le vieillissement de la population n'est pas un sujet conjoncturel, mais structurel qui nécessite de répondre à trois enjeux d'égale importance : la stratégie, la gouvernance et le financement ».

La ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités a ensuite rappelé les chantiers à l'oeuvre pour améliorer l'accès aux droits des personnes âgées et des personnes handicapées. Aux premiers rangs de ces chantiers, le service public départemental de l'autonomie (SPDA), actuellement en phase de préfiguration et la loi « Bien vieillir » qui poursuit son parcours parlementaire : « Je sais que cette loi ne règle pas tout, mais elle apporte des réponses attendues par les professionnels, les bénéficiaires et leurs proches. Je vous redis mon attachement et ma détermination pour que l'on puisse poursuivre les réformes ».

Un ministère unique pour les personnes âgées et les personnes handicapées

Fadila Khattabi s'est quant à elle réjouie de l'élargissement de son portefeuille ministériel qui comprend désormais les personnes âgées et les personnes handicapées : « Les sujets transversaux sur les politiques d'Autonomie sont nombreux : les aidants, l'accessibilité, l'accès à la citoyenneté, la pénurie de professionnels... Les défis sont énormes ! ».

Le Conseil de la CNSA alerte sur l'attente de réponses urgentes à conjuguer avec un cap stratégique pluriannuel

Au nom du Conseil de la CNSA, son président Jean-René Lecerf, a exprimé aux deux ministres le souhait d'un travail en confiance, sur la durée. Les membres du Conseil de la CNSA se sont dit satisfaits de la réunion au sein d'un même ministère des publics personnes âgées et personnes handicapées. Une décision attendue de longue date.

Ils ont pointé toutefois l'urgence de déployer une véritable politique de l'autonomie pour tous, basée sur la prévention et l'accompagnement, sans distinction liée à l'âge ou à l'état de santé, et fait part de leur inquiétude concernant les moyens mis à disposition du secteur, et alertant sur des tensions pesant sur les différents financeurs du risque et les difficultés à recruter.

03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.