Réuni le 27 février 2024, le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a reçu Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarité et Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées.
Catherine Vautrin et Fadila Khattabi au Conseil de la Cnsa
Catherine Vautrin a profité de cette visite pour souligner l'opportunité que représente l'intégration de l'Autonomie au sein d'un ministère aux missions transverses. « Inscrite dans le marbre de la Sécurité sociale, la place de la politique de l'autonomie se trouve au carrefour des enjeux de solidarité, de santé et de travail que j'ai à porter. Avec ce grand ministère, nous ne raisonnerons plus en silos », a t-elle indiqué. « Je mesure combien les défis de l'autonomie sont importants. Nous devons préparer notre pays au virage démographique. Le vieillissement de la population n'est pas un sujet conjoncturel, mais structurel qui nécessite de répondre à trois enjeux d'égale importance : la stratégie, la gouvernance et le financement ».
La ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités a ensuite rappelé les chantiers à l'oeuvre pour améliorer l'accès aux droits des personnes âgées et des personnes handicapées. Aux premiers rangs de ces chantiers, le service public départemental de l'autonomie (SPDA), actuellement en phase de préfiguration et la loi « Bien vieillir » qui poursuit son parcours parlementaire : « Je sais que cette loi ne règle pas tout, mais elle apporte des réponses attendues par les professionnels, les bénéficiaires et leurs proches. Je vous redis mon attachement et ma détermination pour que l'on puisse poursuivre les réformes ».
Un ministère unique pour les personnes âgées et les personnes handicapées
Fadila Khattabi s'est quant à elle réjouie de l'élargissement de son portefeuille ministériel qui comprend désormais les personnes âgées et les personnes handicapées : « Les sujets transversaux sur les politiques d'Autonomie sont nombreux : les aidants, l'accessibilité, l'accès à la citoyenneté, la pénurie de professionnels... Les défis sont énormes ! ».
Le Conseil de la CNSA alerte sur l'attente de réponses urgentes à conjuguer avec un cap stratégique pluriannuel
Au nom du Conseil de la CNSA, son président Jean-René Lecerf, a exprimé aux deux ministres le souhait d'un travail en confiance, sur la durée. Les membres du Conseil de la CNSA se sont dit satisfaits de la réunion au sein d'un même ministère des publics personnes âgées et personnes handicapées. Une décision attendue de longue date.
Ils ont pointé toutefois l'urgence de déployer une véritable politique de l'autonomie pour tous, basée sur la prévention et l'accompagnement, sans distinction liée à l'âge ou à l'état de santé, et fait part de leur inquiétude concernant les moyens mis à disposition du secteur, et alertant sur des tensions pesant sur les différents financeurs du risque et les difficultés à recruter.