©Geroscopie
24/12/2024  - Nouveau gouvernement  17491

Catherine Vautrin, le retour

La ministre retrouve le gigantesque périmètre du travail, de la santé, des solidarités et des familles.


Retour de Catherine Vautrin aux manettes d'un grand ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles. Elle a occupé cette fonction dans le gouvernement Attal de janvier au 16 juillet puis a été ministre du Partenariat avec les territoires dans le gouvernement Barnier.

Elle aura sous sa tutelle la nordiste Charlotte Parmentier-Lecocq au poste de ministre déléguée chargée de l'Autonomie et du Handicap. mais aussi un nouveau ministre délégué à la santé et à l'accès aux soins en la personne de Yannick Neuder, député LR de l'Isère, rapporteur général du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 censuré le 4 décembre. Il est le septième ministre de la Santé en deux ans et demi. Ce cardiologue de 55 ans exerçant au CHU de Grenoble, commence sa carrière politique en tant que maire de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs en 2002 (il y reste jusqu'en 2018), est élu conseiller régional de la région Auvergne-Rhône-Alpes (2016 à 2022), est élu député en 2022 et réélu en 2024.

Dans un communiqué, le Synerpa rappelle que des mesures essentielles doivent être entérinées dans le budget 2025 de la Sécurité sociale, notamment le niveau de l'Ondam personnes âgées, la fusion des sections « soins » et « dépendance » ou encore l'enveloppe de 100 millions d'euros alloués aux établissements les plus fragiles. Au-delà, « de nombreux dossiers structurants pour le secteur doivent être rouverts pour relever les défis majeurs auxquels notre modèle d'accompagnement du grand âge est confronté, qu'il s'agisse des services à domicile ou des établissements ». Le Synerpa cite le rapport d'information sénatorial publié en septembre qui souligne l'urgence d'une refonte structurelle « pour éviter un effondrement du modèle Ehpad dans les prochaines décennies » et énumère les chantiers en suspens « à prioriser pour le nouveau gouvernement » : refonte du mode de financement des établissements, valorisation des métiers du grand âge, équité entre les professionnels du secteur, poursuite des réformes d'investissement, et soutien renforcé aux services à domicile.

24/12/2024  - ASH

Tarifs différenciés : le Conseil de l'âge juge trop élevé le plafond de +35%

Il estime que le projet de décret sur la modulation des tarifs hébergement pour les non bénéficiaires de l'aide sociale ne sécurise pas l'accès à une offre accessible financièrement sur l'ensemble des territoires.
23/12/2024  - Nominations

Matignon : trois conseillers reprennent du collier

Des conseillers renouvelés
23/12/2024  - Gériatrie

Décès du gériatre Christophe Trivalle

Chef du service de soins de suite et réadaptation Alzheimer de l'hôpital Paul-Brousse (AP-HP Villejuif) depuis 2011, et rédacteur en chef de la revue Neurologie-Psychiatrie-Gériatrie (NPG) depuis 2008, le Dr Christophe Trivalle est décédé brutalement à l'âge de 63 ans, a-t-on appris sur X.
18/12/2024  - Gériatrie

Nathalie Salles élue présidente de la CME du CHU de Bordeaux

Ex-présidente de la SFGG, la professeure de gériatrie prend la tête de la commission médicale d'établissement du CHU de Bordeaux.
16/12/2024  - Financements

Le Conseil de la CNSA vote le budget initial 2025 de la branche Autonomie

La feuille de route fixée par le budget initial a pour boussole la convention d'objectifs et de gestion (COG) 2022-2026 et la poursuite d'engagements antérieurs.
16/12/2024  - Recherche

La batterie Sete pour évaluer les fonctions exécutives en Ehpad

Primée au JASFGG 2024, une étude propose le regroupement de quatre tests dont la passation est adaptée aux résidents
13/12/2024  - Nomination

François Bayrou à Matignon : les premières réactions de l'AD-PA et du Synerpa

Le suspense s'est achevé, François Bayrou a été nommé Premier ministre le 13 décembre. Les premières réactions avec une inévitable impression de disque rayé !
13/12/2024  - Aide à domicile

BAD : extension d'un avenant sur les congés de courte durée

Le texte instaure également la possibilité de dons de jours de repos.
12/12/2024  - Dépistage

L'ANSES identifie une quarantaine de maladies à reconnaître potentiellement comme professionnelles

L'Agence a identifié une quarantaine de maladies ayant un lien avéré ou probable avec une exposition professionnelle ne faisant pas l'objet d'un tableau de maladie professionnelle.