©Geroscopie
24/12/2024  - Nouveau gouvernement  17491

Catherine Vautrin, le retour

La ministre retrouve le gigantesque périmètre du travail, de la santé, des solidarités et des familles.


Retour de Catherine Vautrin aux manettes d'un grand ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles. Elle a occupé cette fonction dans le gouvernement Attal de janvier au 16 juillet puis a été ministre du Partenariat avec les territoires dans le gouvernement Barnier.

Elle aura sous sa tutelle la nordiste Charlotte Parmentier-Lecocq au poste de ministre déléguée chargée de l'Autonomie et du Handicap. mais aussi un nouveau ministre délégué à la santé et à l'accès aux soins en la personne de Yannick Neuder, député LR de l'Isère, rapporteur général du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 censuré le 4 décembre. Il est le septième ministre de la Santé en deux ans et demi. Ce cardiologue de 55 ans exerçant au CHU de Grenoble, commence sa carrière politique en tant que maire de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs en 2002 (il y reste jusqu'en 2018), est élu conseiller régional de la région Auvergne-Rhône-Alpes (2016 à 2022), est élu député en 2022 et réélu en 2024.

Dans un communiqué, le Synerpa rappelle que des mesures essentielles doivent être entérinées dans le budget 2025 de la Sécurité sociale, notamment le niveau de l'Ondam personnes âgées, la fusion des sections « soins » et « dépendance » ou encore l'enveloppe de 100 millions d'euros alloués aux établissements les plus fragiles. Au-delà, « de nombreux dossiers structurants pour le secteur doivent être rouverts pour relever les défis majeurs auxquels notre modèle d'accompagnement du grand âge est confronté, qu'il s'agisse des services à domicile ou des établissements ». Le Synerpa cite le rapport d'information sénatorial publié en septembre qui souligne l'urgence d'une refonte structurelle « pour éviter un effondrement du modèle Ehpad dans les prochaines décennies » et énumère les chantiers en suspens « à prioriser pour le nouveau gouvernement » : refonte du mode de financement des établissements, valorisation des métiers du grand âge, équité entre les professionnels du secteur, poursuite des réformes d'investissement, et soutien renforcé aux services à domicile.

01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
27/03/2025  - Grandes écoles

L'expérimentation des concours « Talents » prolongée jusqu'en 2028

L'expérimentation, qui s'est terminée en décembre 2024, est finalement relancée jusqu'au 31 août 2028 par une loi du 24 mars 2025.
25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.
18/03/2025  - Nomination

Juliette Noël rejoint la CNSA en tant que secrétaire générale

Jusqu'alors secrétaire générale de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), Juliette Noël a pris ses fonctions le 17 mars 2025.
18/03/2025  - Ethique

Le Comité Consultatif National d'Ethique alerte sur de nouvelles situations de vulnérabilité liées aux avancées médicales et aux limites du système de soins

Si la science et la médecine permettent aujourd'hui de guérir de nombreuses maladies et de prolonger la vie, elles contribuent parfois à créer de nouvelles situations de vulnérabilité. Le C.C.N.E. appelle la médecine comme la société à reconnaître ces situations et à accompagner ces personnes.